En Suisse - Pierre Dubochet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

En Suisse

Liens

Pierre Dubochet | 30 mai 2013

Mis à jour le 27 septembre 2017

Par ordre alphabétique.

Sites associatifs

ARA
L'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques a pour but d'informer le public des dangers pour la santé que représentent les technologies mobiles basées sur les micro-ondes pulsées.

ASA
L'ASA a pour but de réunir les habitants des quartiers Est du Landeron et Ouest de La Neuveville touchés par des projets d’implémentation d’antenne de téléphonie mobile et de lutter contre ce type d’ouvrage dans ces quartiers à proximité des habitations, des institutions et des écoles.

____________________________________________________________________________


Sites officiels

ComCom
La ComCom, commission fédérale de la communication est l'autorité indépendante de régulation du marché des télécommunications.

DETEC
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication assure un développement durable et une bonne desserte de base en prestations publiques, dans l'intérêt de la société, de l'environnement et de l'économie.

Emplacement des stations émettrices
Les stations émettrices installées sur le territoire suisse permettent à la population de recevoir les programmes de radio et de télévision et d'accéder au réseau de téléphonie mobile. Les sites des émetteurs sont recensés sur une carte synoptique. Plus de 18'000 stations de base des réseaux de téléphonie mobile existent en Suisse. Vous pouvez savoir si une antenne se trouve proche de chez vous.


Mais : la carte synoptique repose sur les données introduites directement par les exploitants de réseau. L'Office fédéral de la communication n'a aucun moyen de modifier ces     données. Les informations que vous lisez sont donc les informations des industriels qui, comme on le sait, ne jouent pas la carte de la transparence. Selon des informations que j'ai, des sites sont mentionnés avec une puissance moindre que la puissance réelle pour apparaître dans la catégorie inférieure (par exemple de «puissance forte» à «puissance moyenne», ce qui est plus rassurant pour le public.


L'Office «est convaincu de la haute qualité de ces données» mais ajoute «des erreurs ponctuelles ne peuvent être complètement exclues».


Le fait qu'il n'y ait pas d'antenne relais à proximité de chez vous est une bonne chose. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun appareil n'émet d'hyperfréquences pulsées chez vous -parfois à votre insu- ni que vous ne subissez pas le rayonnement d'un voisin proche.


OFEV
L'Office fédéral de l'environnement est le service fédéral compétent en matière d'environnement. Il est intégré au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

OFSP
L’objectif de l'
Office fédéral de la santé publique est de promouvoir et de protéger la santé de toutes les personnes résidant en Suisse.

Haut de page

Se faire une opinion valable demande de s'informer auprès de sources dignes de foi, indépendantes et multiples.

 
Tous les textes et illustrations sont sous droit d'auteur
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu