ligne CFF - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Le rayonnement à proximité d'une ligne de traction CFF

L’exposition chronique au rayonnement non ionisant (RNI) des installations de traction à 16 Hz entraîne des processus qui agissent lentement, mais inexorablement sur l’organisme et peuvent devenir en une, deux, trois décennies, la cause de maladies. Imprévisibles, les effets biologiques ou sanitaires varient notamment en fonction de prédispositions génétiques, de l'exposition totale depuis la conception et de l'influence d'autres contraintes environnementales ou sanitaires.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
conflit d'intérêts : aucun avec cet article
10 octobre 2017
Mis à jour le 18 juin 2018
Courant à 16 Hz et stimulations alternatives
Lecture : 3 min 20 | 1000 mots
Les lignes à haute tension servant aux CFF transportent du courant à 16 Hz, fréquence située dans les valeurs inférieures à 100 Hz où se situe l’excitabilité maximale pour des stimulations alternatives (Laget 1970).
Courant à 16 Hz et ions calcium
Un flux d’ions calcium peut être commandé par un signal cellulaire compris entre 9 et 20 Hz notamment, avec un effet maximal à 16 Hz. Chez les mammifères, l’influx d’ions calcium peut déclencher par exemple la libération d’un neurotransmetteur dans les 60 µs. Le rôle du calcium est vital pour tous les types cellulaires.
Il est directement associé à de nombreux mécanismes de signalisation: régulation de kinases, de phosphatases, de complexes ions calcium/calmoduline qui modulent l’action de nombreuses protéines, l’expression de gènes précoces, la contraction des fibres musculaires, l’exocytose, le chimiotactisme, la croissance dendritique, la différenciation et la croissance cellulaire, la phototransduction dans les cellules visuelles, le contrôle de la méiose et de l’apoptose, le processus de mémorisation, etc.
Un flux d’ions calcium peut activer la libération synaptique du glutamate, le neurotransmetteur excitateur le plus commun du cerveau. Le glutamate a la faculté de dépolariser les neurones, ce qui accroît la concentration d’ions calcium et provoque une libération encore plus importante de glutamate.
En excès, le glutamate peut tuer des neurones en quelques minutes à cause d’une excitation excessive. C’est l’excitotoxicité. Les neurones du cerveau ne se régénèrent pas. Chaque neurone qui meurt manque pour réaliser les fonctions cérébrales.
Cela a un impact direct sur le risque de maladie neurodégénérative.

«Le champ magnétique des lignes de traction CFF est préoccupant puisque sa fréquence se trouve précisément dans une fenêtre d’action sur les flux d’ions calcium. Il peut interagir directement sur des fonctions cibles.»
Ma prévention active et naturelle au rayonnement non ionisant — chez vous
La prévention active et naturelle au rayonnement non ionisant (RNI) que je propose dans votre maison aide votre organisme à maintenir ses capacités de défenses efficaces et réduit les affections de longue durée. Mes recommandations scientifiques pratiques et souvent faciles à appliquer réduisent significativement votre exposition au RNI.
Mon intervention délivre une mesure instantanée. Une mesure sur 24 h ou plus est faisable. Il n’est guère possible d’empêcher le champ magnétique de la ligne CFF de pénétrer dans la maison. Toutefois, déplacer ou reprogrammer quelques appareils, changer des habitudes peuvent réduire considérablement l’exposition due à vos appareils électrodomestiques.
Dans ses lignes directrices 2016, l'EUROPAEM —l’Académie européenne de médecine environnementale— recommande à tous de prévenir l'exposition et de la réduire à des valeurs aussi faibles que possible.
J’interviens ainsi :
  •  Examen des endroits où vous vous tenez régulièrement
  • Identification des sources susceptibles d’avoir un effet
  • Déplacement des appareils, reprogrammation (avec votre accord)
  • Information sur la situation
  • Ultérieurement, transmission d’un rapport des mesurages avec avis et recommandations
Valeurs pour la santé
Quelles que soient les recommandations légales concernant les effets aigus spécifiques, les valeurs indicatives suivantes élaborées avec grand soin et avalisées en 2016 par l’EUROPAEM (toujours en vigueur) sont applicables à des lieux à utilisation sensible (LUS, voir encadré) pour une exposition à longue durée de plus de vingt heures par semaine. Elles ne sont ni juridiquement contraignantes ni des motifs pour justifier ou exonérer une responsabilité.
 
 
LUS | lieu à utilisation sensible
  • les locaux situés à l’intérieur d’un bâtiment dans lesquels des personnes séjournent régulièrement durant une période prolongée;
  • les places de jeux publiques ou privées, définies dans un plan d’aménagement;
  • les parties de terrains non bâtis sur lesquelles des activités au sens ci-dessus sont permises.
[ORNI, art. 3, ch. 3]
Champ électrique
Le champ électrique devrait être inférieur à 10 V/m (NCRP 1995) dans les endroits où l’on se tient la journée et inférieur à 1 V/m dans les endroits de repos comme un lit (Oberfeld 2006). La population sensible (tableau ci-après) devrait éviter tous les champs électriques supérieurs à 0,3 V/m, selon le principe de précaution par un facteur trois de l’intensité du champ (TCO 2015).
la population sensible
  • individus sous prescription médicale,
  • sujets intolérants aux rayonnements non ionisants («EHS»),
  • immunodéficients,
  • foetus,
  • enfants en croissance,
  • personnes âgées
[EUROPAEM 2016]
Cette dernière valeur ne s’obtient qu’au prix d’aménagements minutieux avec l’équipement électrodomestique. Dans les lieux que je visite, des personnes sont couramment exposées à des champs compris entre 50 et 100 V/m sur leur siège relax ou à leur bureau privé.
Quant au lit —endroit déterminant considéré sur le long terme—, il m’arrive de mesurer plus de 200 V/m sur la tête de lit.
Assurément pathogènes à long terme, ces champs extrêmement significatifs en provenance d'équipements électrodomestiques ont pu être fortement réduits grâce à mes corrections.
Champ magnétique
Le champ magnétique ne devrait pas dépasser 1'000 nT (Der Schweizerische Bundesrat 1999 ; Oberfeld 2006) ni avoir une moyenne arithmétique supérieure à 100 nT (Oberfeld 2006 ; BioInitiative Working Group 2007).
Pour les personnes sensibles, le champ magnétique maximum ne devrait ni dépasser 300 nT ni avoir une moyenne arithmétique supérieure à 30 nT selon le principe de précaution qui demande un facteur trois de l’intensité du champ (IARC 2002; Blank, Goodman, 2009; TCO 2015).
valeurs d'exposition
ORNI :
  • champ électrique 16 Hz : 10'000 V/m
  • champ magnétique : 1'000 nT, moyenne quadratique par 24 h (art. 54)
EUROPAEM 2016 :
champ électrique :
  • 10 V/m de jour
  • 1 V/m durant le sommeil
  • 0,3 V/m pour les sujets sensibles

champ magnétique :
  • 100 nT en moyenne arithmétique (sujets sens. 30 nT)
  • 1'000 nT maximum (sujets sensibles 300 nT)
CIRC :
les champs à basse fréquence sont «cancérogènes possibles chez l'homme»
dans la nature (50 Hz) :
< 0,0001 V/m
< 0,001 nT               
                                                            [pierredubochet.ch]
Pour le champ magnétique basse fréquence, la moyenne arithmétique de 30 nT a été atteinte dans une villa à une distance de 102 mètres d'une double ligne de train (fig. 1, résultat d'une mesure de 168 heures; l'intensité varie selon le trafic de chaque ligne).
Fig. 1. Ci-dessus, champ magnétique mesuré à 108 m d'une double ligne CFF durant 168 heures. Cliquez pour agrandir.
Pour les personnes sensibles, cela signifie que la limite d'exposition au champ magnétique est épuisée par la seule présence de la double ligne de train, même à une certaine distance.
  • Quand  la limite est atteinte, toute exposition supplémentaire due aux  équipements électrodomestiques augmente le risque, faiblement, fortement  ou extrêmement. Elle devrait donc être évitée.
    Retourner au contenu