Objectifs de l'OMS - Pierre Dubochet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Objectifs de l'OMS

Dossiers > OMS

Pierre Dubochet | 29 mai 2013


Quels sont les objectifs de l'Organisation Mondiale
de la Santé ?


Selon sa Constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

L’OMS atteint ses objectifs en exécutant les fonctions suivantes :

  • jouer le rôle de chef de file dans les domaines essentiels pour la santé et créer des partenariats lorsqu’une action conjointe est nécessaire;

  • fixer les priorités de la recherche et inciter à acquérir, appliquer et diffuser des connaissances utiles;

  • fixer des normes et des critères, et encourager à en suivre l’application;

  • définir des politiques conformes à l’éthique et fondées sur des données probantes;

  • fournir un appui technique, se faire l’agent du changement et renforcer durablement les capacités institutionnelles;

  • surveiller la situation sanitaire et évaluer les tendances en matière de santé.


Ces fonctions sont définies dans le onzième programme général de travail qui constitue le cadre du programme de travail, du budget, des ressources et des résultats à l’échelle de l’Organisation. Intitulé «S’engager pour la santé», il couvre la période 2006 - 2015.

Une brochure présente l'organisation onusienne en ces termes : «L’action de l’OMS a une incidence sur la vie quotidienne de tous les habitants de la planète, qu’il s’agisse des aliments et de l’eau que nous consommons, de l’innocuité des médicaments qui nous sont prescrits ou encore de la lutte contre les maladies qui nous menacent.

Aucun pays ne peut à lui seul venir à bout des problèmes de santé toujours plus nombreux dans le monde. Profitant de la rapidité des transports aériens, des maladies infectieuses comme le SRAS peuvent faire le tour du globe en quelques semaines. Les crises sanitaires qui sévissent dans des pays éloignés deviennent l’affaire de tous car elles contribuent à la pauvreté et aux conflits. Parallèlement, la mondialisation creuse les écarts entre ceux qui ont accès aux soins de santé et ceux qui en sont privés»
.

Haut de page

Le rôle de l’OMS est de jouer le chef de file dans des domaines essentiels pour la santé, de fixer les priorités de recherche, de diffuser des connaissances utiles, de fixer des normes, de surveiller la situation sanitaire.

 
Tous les textes et illustrations sont sous droit d'auteur
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu