Processus liés à l'exposition aux rayonnements non ionisants – 3 - Pierre Dubochet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Processus liés à l'exposition aux rayonnements non ionisants – 3

Dossiers > Rayons non ionisants

Pierre Dubochet | 19 juin 2014


Processus biologiques consécutifs à
l'exposition aux ondes électromagnétiques

Synthèse de «Do you have microware / EMR sickness ?» (Êtes-vous atteint par le syndrome des micro-ondes?) de Paul Raymond Doyon

Suite et fin :


Cœur :
Il a été démontré que l'irradiation aux micro-ondes a le pouvoir d’affecter le fonctionnement du cœur, et pourrait être responsable du déclenchement de crises cardiaques.  

Barrière hémato-encéphalique :
Il a été démontré que l'irradiation aux micro-ondes peut ouvrir la barrière hémato-encéphalique. Il s’agit d’une barrière physiologique qui sépare la circulation sanguine et le système nerveux central. Filtre extrêmement sélectif, elle protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. L’ouverture temporaire de cette barrière lors de l’exposition aux micro-ondes entraîne un risque de complications.

Tumeurs au cerveau, leucémie infantile, fibromyalgie, maladie d'Alzheimer :
Selon l'institut national du cancer américain (NCI), il y a eu une recrudescence notable de tumeurs au cerveau chez les enfants depuis 1984. Il y aurait un parallèle avec l'arrivée du téléphone cellulaire. Les tumeurs du cerveau sont maintenant la cause numéro deux de la mort chez les enfants, suivis de la leucémie. Par ailleurs, il a été démontré une corrélation entre distance des logements  d’une ligne à haute tension et fréquence des cas de leucémie chez l’enfant. Le NCI estime que le rayonnement électromagnétique de la téléphonie cellulaire est en lien avec la fibromyalgie et la maladie d'Alzheimer.

Il y a eu de nombreux cas confirmés d'atteinte d'animaux et de plantes près des sites d’antennes relais de téléphone cellulaire.

Lire le document original (en anglais).

Prenez connaissance d'une liste plus complète d'effets.

Les ondes :
protégez-vous, parlez-en.


Haut de page

 
Tous les textes et illustrations sont sous droit d'auteur
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu