spectre électromagnétique - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes que sont la fréquence, l'énergie des photons ou encore la longueur d'onde.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
29 mai 2013
Longueur d'onde et conséquences
On découpe le spectre électromagnétique en segments comme suit:
Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes: Oscillations d'électrons au sein d'un circuit électrique comme une antenne.
Microondes: oscillations d'électrons au sein de composants électriques spécifiques. C'est le segment le plus prolifique actuellement dans l'industrie.
Térahertz: (domaine submillimétrique, limite microondes / infrarouge lointain), c'est le niveaux de vibration de molécules complexes.
Infrarouge: oscillations de particules, vibration moléculaire, transitions d'électrons de valence au sein d'atomes ou de molécules.
Lumière visible: transitions d'électrons de valence de haute énergie, qui ont la particularité d'être détectées par l'œil humain.
Ultraviolet: transitions d'électrons de valence d'atomes ou de molécules de plus  haute énergie encore, et donc non observables par l'œil humain.
Rayons X : transitions d'électrons des couches profondes au sein d'un atome,  accélération ou décélération d'électrons libres de haute énergie.
Rayons gamma: transitions au sein du noyau atomique, souvent émis lors de la  désexcitation de noyaux-fils issu de la désintégration radioactive d'un  noyau instable, de façon spontanée ou sous l'effet d'une accélération au  sein d'un accélérateur de particules.
La  lumière visible donne lieu à des réactions chimiques (effets photochimiques).
Les ultraviolets possèdent une énergie suffisante pour  modifier les liens chimiques entre atomes et molécules.
Les rayons X et  gamma sont capables d’arracher les électrons des atomes et d’ioniser la  matière.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu