l'OMS incite à limiter strictement l'impact des émetteurs - Pierre Dubochet

Aller au contenu

«La protection contre les rayonnements non ionisants» — première édition — absent des archives de l'OMS

Microondes : «Dans le souci de préserver la santé publique, il y aurait lieu de s'efforcer de limiter au strict minimum l'impact des sources existantes et des nouvelles sur l'homme et sur son environnement», disait l'OMS en 1985.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
1er mai 2014
mis à jour le 24 octobre 2017
Exposition aux microondes et radiofréquences faibles: une cascade de conséquences. Sur le système nerveux, au niveau cellulaire, chromosomique et génétique, etc.
Lecture : 1 min 20 | 430 mots
En 1985, l’OMS publie un livre épais intitulé «La protection contre les rayonnements non ionisants», qui sera suivi d'une mise à jour en 1991 dont le chapitre consacré aux microondes sera partiellement censuré.
La première version décrit les risques causés par toute une gamme de rayonnements, dont les microondes sont une constituante.
L'OMS écrit que les microondes et les radiofréquences peuvent agir, selon les conditions, à l'étage cellulaire, chromosomique et génétique, modifier la croissance, le métabolisme, les gonades.
Les effets sont encore cardiovasculaires, sanguins, endocriniens, sur le système nerveux, les sens et le système immunitaire.
On sait au moins depuis les années 1970 que les effets de l'exposition sont cumulatifs.
L’OMS offre un dépôt institutionnel pour le partage de ses ses documents, Iris. Si vous entrez les mots «La protection contre les rayonnements non ionisants - première édition», vous ne verrez nulle trace du livre de 1985.
La recherche avec un nom d'auteur (Michael J. Suess, Deirdre A. Benwell) n’aboutit guère mieux. Pourtant les archives numérisées permettent l’accès à des documents datant de 1948.
En rendant impossible l'accès à ce livre, en ayant fait disparaître toute trace de son existence, l'OMS maintient volontairement les scientifiques et la population dans l'ignorance. «Voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s'accommoder de l'ignorance et de l'incertitude est la solution la plus satisfaisante», écrit-elle en 1958.
Sur ce site, j'apporte la preuve que l'OMS pratique l'obscurantisme en matière de rayonnement ionisant et de rayonnement non ionisant.
L'obscurantisme est l'opposition à la diffusion de l'instruction, au progrès des sciences, en particulier dans le peuple.
La disparition de ce genre d'ouvrage empêche des plaignants d'apporter la preuve que les normes actuelles sont trop élevées. La quasi-totalité du temps, un juge déboute les plaignants qui réclament des dommages-intérêts causés par la téléphonie mobile, dans la mesure où les installations incriminées sont conformes à la législation.
Vous pouvez envoyer une demande de numérisation et mise en ligne de ce document à l'OMS à l'adresse: repository@who.int
Je lis volontiers votre demande en copie cachée qui se joindra à celles dont je dispose, ainsi que l'éventuelle réponse de l'OMS. Merci.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu