Qu'est-ce qu'une onde - Pierre Dubochet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Qu'est-ce qu'une onde

Dossiers > Ondes

Pierre Dubochet | 29 mai 2013


Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

On trouve naturel de recevoir ou d'envoyer un sms, d'utiliser un GPS, d'écouter la radio, de téléphoner sans fil, de capter internet ou la tv presque partout sans fil, de communiquer entre tablettes et ordinateurs sans fil. Cela est possible grâce aux ondes électromagnétiques
.

Il existe deux grands types d’ondes en physique : l’onde mécanique et l’onde électromagnétique. Une onde mécanique est le déplacement d’une perturbation mécanique (secousse, vibration, etc.) dans la matière. Les vagues sont des ondes mécaniques. Ces ondes mécaniques ne se propagent que dans de la matière : de l’air, le sol, de l’eau, etc. Les ondes électromagnétiques peuvent se déplacer dans le vide.

Toutes les ondes sont des déplacements d’énergie ; cependant, la différence fondamentale entre ondes électromagnétiques et mécaniques est le type de déplacement adopté par cette énergie. Les ondes mécaniques mettent en mouvement leur support (les vagues agitent le liquide, les tremblements de terre secouent le sol) et l’énergie est transmise par ce mouvement.

Ce n’est pas le cas des ondes électromagnétiques : elles n’interagissent pas mécaniquement avec leur environnement. Cela signifie que le support des ondes électromagnétiques n’est pas la matière. En physique, il existe des champs : cela désigne une partie de l’espace dont chaque point possède une propriété que l’on étudie. On peut définir de tels champs pour toutes les forces qui agissent à distance, et notamment les forces de type électromagnétique comme le magnétisme : on aura par exemple un champ magnétique tout autour d’un aimant, parce que chaque point de l’espace est soumis à la force produite par cet aimant. Lorsque l’on s’intéresse aux champs électrique et magnétique en même temps, on parle de champ électromagnétique.

Une onde électromagnétique est une vibration de ce champ électromagnétique. Un champ n’est pas quelque chose de matériel, donc on ne peut pas vraiment comparer la propagation électromagnétique à une propagation mécanique comme celle des vagues par exemple. Il y a pourtant propagation parce que la modification de la valeur du champ électrique en un point entraîne celle du champ magnétique associé autour de ce point, et cette modification du champ magnétique entraîne à son tour une modification du champ électrique tout autour, etc.

On peut considérer que l’onde électromagnétique, en modifiant la valeur des champs électrique et magnétique, « crée » en quelque sorte son support : en effet, même s’il n’existait pas, par exemple, de champ magnétique à un endroit, l’arrivée d’une onde électromagnétique va en créer un, à cause de la variation du champ électrique. Finalement, les champs électrique et magnétique « vibrent » (changent de valeur alternativement puis reviennent à leur valeur de départ) ensemble et l’énergie utilisée pour créer la première variation du champ électromagnétique est transportée à chaque variation successive. Les ondes électromagnétiques s'atténuent proportionnellement au carré de la distance parcourue.

Haut de page

Une onde est un déplacement d'énergie.

Le support d'une onde électromagnétique n'est pas la matière.

 
Tous les textes et illustrations sont sous droit d'auteur
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu