le rayonnement d’un routeur Wi-Fi crée une zone de stress de 28 m2 - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Wi-Fi : 28 m2 de stress

Chaque routeur (Internet-box) mis en service crée une zone de stress de 28 m2 environ pour tout organisme qui y séjourne de manière chronique. Ces douze derniers mois en Suisse, un million d'émetteurs Wi-Fi ont été mis en service, enveloppant toujours plus nos lieux de vie d'un électrosmog «extrêmement significatif» selon la médecine environnementale.

Au Canada, ce sont près de 6,5 millions d'émetteurs Wi-Fi qui ont été allumés ces douze derniers mois, 2 millions en France, un demi-million en Belgique et... plus de 52 millions aux États-Unis d'Amérique.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
18 juillet 2019
mis à jour le 15 juillet 2022
Le Wi-Fi du routeur, un facteur de stress méconnu
Lecture : 9 min | 2750 mots
La première mouture de cet article a été écrite le 18 juillet 2019. L’idée était d’observer l’évolution du Wi-Fi dans les 16 nations qui comptaient au moins six millions d’émetteurs Wi-Fi géolocalisés.
«Émetteurs Wi-Fi géolocalisés» signifie que ces appareils émettent du Wi-Fi et ont été identifiés individuellement sur la toile mondiale. Un routeur dont le Wi-Fi n’est pas enclenché parce que l’utilisateur se relie à Internet par câble —ainsi que je le fais— n’apparaît pas dans ce décompte. Un émetteur Wi-Fi peut être un routeur, un ordinateur fixe ou portable, une imprimante, une tablette, un téléviseur. Et parfois aussi un smartphone.
Pour la suite du texte, j’écris simplement «Wi-Fi», sous-entendu «émetteur Wi-Fi géolocalisé».
Ce décompte détermine le nombre de Wi-Fi par mille habitants. En médecine environnementale et comparativement à d'autres rayonnements comme la 3G ou la 4G de la téléphonie mobile, l’onde Wi-Fi est réputée comme étant peu supportée par l’organisme humain en exposition chronique à long terme. Suivre la progression du Wi-Fi, c’est observer l’augmentation d’un polluant significatif de nos intérieurs.
Le 8 avril 2021, j’actualisais cette page. Avec retard, voici la troisième mise à jour avec les chiffres du 31 mars 2021 au 31 mars 2022.
Ayant atteint le nombre de 6 millions de Wi-Fi, le Danemark, la République tchèque, l’Argentine et le Brésil entrent dans ce classement. Ce choix par le nombre de routeurs est arbitraire. Sélectionner les pays au nombre de routeurs par habitant le plus élevé serait plus judicieux. Pour les connaître, il faudrait calculer les données de plus de 200 pays, une opération chronophage. J’ai néanmoins ajouté quelques pays représentatifs. La Norvège (5,4 M d’habitants); l’Autriche (8,8 M); la Finlande (5,5 M); la Nouvelle-Zélande (4,9 M); l’Islande (348 k) et le Liechtenstein (38 k) accolé à la Suisse. Ce total de 2,8 milliards d’habitants utilise 774 millions de routeurs: 277 par mille habitants.
Pour ces pays ajoutés, je ne dispose pas de statistiques passées, ce qui limite leur présence dans les différents tableaux.
              Nombre de routeurs par mille habitants au 31 mars 2022
              Les Pays-Bas caracolent toujours en tête avec pas loin de deux fois plus de Wi-Fi par mille habitants que le second au classement. Avec en moyenne 1100 émetteurs Wi-Fi par mille habitants, les cinq pays qui suivent ont un nombre d’habitants très variable: 330 millions aux USA, 8,6 millions en Suisse, 38 millions au Canada, 5,8 millions au Danemark et 348’000 en Islande. Difficile d’identifier ce qui les relie.
              La superficie entre en jeu. Les appareils sont plus facilement géolocalisés dans les grandes concentrations humaines souvent en déplacement, qui font se découvrir les appareils. Cette découverte est plus lente dans les zones rurales.
              Les USA ravissent la seconde place à la Suisse. Le Canada reste quatrième. En très forte progression, l’Australie dépasse la Suède. L’année passée, la Belgique était dépassée par l’Angleterre; cette année c’est par l’Allemagne.
                          Voici le tableau des chiffres du Wi-FI, avec l’historique des années précédentes.
                          Routeurs Wi-Fi géolocalisés dans 26 pays, nombre pour mille habitants. État de 2019 à 2022:

                                      Tableau 1. Relation entre population et nombre d'émetteurs Wi-Fi dans les pays qui comptent plus de 6 millions de routeurs géolocalisés, plus quelques pays représentatifs. Les émetteurs Wi-Fi non géolocalisés ne figurent pas dans ce décompte.
                                                  Les geeks peuvent se ravir de la multiplication des points d’accès Wi-Fi. Selon ma vision de préventeur, ils sont autant de microzones de pollution qui stressent l’organisme dans un rayon de 3 mètres et plus.
                                                  Progression du nombre de routeurs de 2019 à 2022
                                                  Des circonstances ont interféré avec la progression du nombre de Wi-Fi géolocalisés car la courbe est peu cohérente, avec une progression plus faible pour tous les pays entre 2020 et 2021 (toujours au 31 mars) qu’entre 2019 et 2020, puis très forte pour tous les pays entre 2021 et 2022.
                                                  Le suivi de l’évolution de 2019 à 2022 est plus révélateur. Le pays à la plus forte progression est le Canada, suivi par les USA, l’Australie et l’Allemagne. À l’opposé, la Belgique est le pays de cette liste où le Wi-Fi progresse le moins. Au-dessus se trouvent la République populaire de Chine, les Pays-Bas —saturés de Wi-Fi— l'Italie et la Suède.
                                                  Voyons cela avec le tableau 2:
                                                              Tableau 2. Hausse du nombre d'émetteurs Wi-Fi par mille habitants, en pourcentage, pour la période juillet 2019 à mars 2022. Les émetteurs Wi-Fi non géolocalisés ne figurent pas dans ce décompte.
                                                                          Prédictions à propos du Wi-Fi
                                                                          D’après les chiffres des trois dernières années, s’ils continuent sur cette lancée les Canadiens pourraient doubler leur nombre de routeurs entre 2019 et 2023, les Américains et les Autraliens en 2024, les Allemands et les Français en 2025. Quant aux Belges, la projection donne 2030.
                                                                          Observons l’année du doublement par pays dans le tableau 3:
                                                                                      Tableau 3. Année du doublement prévisionnel du nombre d'émetteurs Wi-Fi sur la base des chiffres de 2019 à 2022. Les émetteurs Wi-Fi non géolocalisés ne figurent pas dans ce décompte.
                                                                                                  Ce qui nous amène à des prédictions quant à la poursuite de la pollution de nos intérieurs par le Wi-Fi. La tendance à la hausse est toujours très forte aux Pays-Bas, qui pourraient devenir la nation définitivement la plus polluée par le Wi-Fi. Américains et Canadiens se disputent la deuxième place. La Suisse pourrait être quatrième. Telles sont les quatre nations que les projections donnent comme les plus susceptibles d’accroître encore leur pollution au Wi-Fi pour les années à venir.
                                                                                                  Australie, Allemagne, Suède et Angleterre sont les quatre pays suivants où la prédiction donne une hausse significative de pollution par le Wi-Fi pour les années à venir. La Belgique occupe une place intermédiaire. Viennent ensuite la Pologne, la France, et l’Espagne. L’Italie, le Japon et la Russie pourraient rester relativement préservés de la pollution du Wi-Fi. Idem pour la Chine, cas à part dans ce tableau en raison à la fois de ses immenses étendues rurales où le Wi-Fi est très rare, mais aussi par la rareté du Wi-Fi dans ses plus grandes métropoles.
                                                                                                  Bien entendu, ces prédictions dépendent à la fois de comportements individuels, de l’évolution des marchés et des technologies, et des algorithmes de recherche d’émetteurs Wi-Fi.
                                                                                                  Observons la prédiction du nombre de routeurs par mille habitants par pays pour l'année 2026 dans le tableau 4.
                                                                                                              Tableau 4. Prédiction du nombre d'émetteurs Wi-Fi par mille habitants en 2026, sur la base des chiffres de 2019 à 2022. Les émetteurs Wi-Fi non géolocalisés ne figurent pas dans ce décompte.

                                                                                                                          «La tendance à la hausse est toujours très forte aux Pays-Bas, qui pourraient devenir la nation définitivement la plus polluée par le Wi-Fi. Américains et Canadiens se disputent la deuxième place. La Suisse pourrait être quatrième.»

                                                                                                                          Le Wi-Fi, un indicateur sur les futurs objets connectés?
                                                                                                                          Le second tableau donne probablement un bon reflet de la tendance des habitants de ces 16 pays sur leur acceptation des technologies sans fil, des objets connectés et la domotique.
                                                                                                                          Selon ces données, la Suisse est l’un des pays au monde où l’électrosmog va continuer de croître de manière importante, non seulement à cause du déploiement constant de la téléphonie mobile, mais aussi en raison des comportements individuels.
                                                                                                                          En revanche, de mon point de vue on ne peut pas tirer de données fiables sur l’acceptation des technologies numériques par le marché des routeurs connectés en Wi-Fi. On peut tout à fait être un utilisateur actif des technologies numériques et se reposer entièrement sur des connexions par câble (Ethernet), qui assurent un débit constant et plus élevé que par onde radio, une meilleure confidentialité, et bien entendu une absence d’électrosmog à haute fréquence.
                                                                                                                                      Si peu de Wi-Fi en Chine?
                                                                                                                                      Il m’est difficile d’apprécier le réalisme —ou pas— du nombre de Wi-Fi en République populaire de Chine. Province chinoise la plus peuplée, le Guangdong avec 126 millions d’habitants d’après un recensement effectué en 2020, compte 2,21 millions de routeurs: à peine 18 émetteurs Wi-Fi pour mille habitants.
                                                                                                                                      Étonnant pour la région la plus riche de Chine, qui rassemble le centre économique de Guangzhou, le cœur économique industriel et manufacturier qu’est Shenzhen plus Hong Kong et Macao, deux régions administratives bénéficiant d’une autonomie importante et centres financiers de l’Asie orientale. Les millions de Chinois en métropole qui nous inondent de technologies radio connectent leurs routeurs par câble (Ethernet) et non par Wi-Fi. À méditer...
                                                                                                                                      Est-ce le risque de l’exposition? Ou les vulnérabilités critiques récurrentes, comme le souligne l’institut Fraunhofer?
                                                                                                                                                  Ces pays où le Wi-Fi est (presque) inconnu…
                                                                                                                                                  Il reste quelques régions du globe où le Wi-Fi se fait rare comme le territoire britannique d’outre-mer Anguilla, aux 18’000 habitants. Où l’État d’Aruba, petite île des Antilles néerlandaises située au large du Venezuela où vivent un peu plus de cent mille habitants. Ou encore à Sao Tomé-et-Principe, État insulaire d’Afrique centrale avec un peu plus de 200’000 habitants. Environ 300’000 personnes vivent en Guyane française. Le nombre de Wi-Fi, de quelques-uns l'an passé, dépasse désormais les 4’500. Si vous croyiez que le Groenland était épargné, vous allez déchanter: on y compte plus de 10’500 Wi-Fi.
                                                                                                                                                              Un rayonnement extrêmement significatif à 3 m
                                                                                                                                                              Le rayonnement d’un routeur Wi-Fi —y compris en mode veille, donc lorsqu’il de transfère aucune donnée— est extrêmement significatif jusqu’à une distance de 3 m environ.
                                                                                                                                                              À cette distance, il vaut encore environ cent fois la valeur préventive de l’Académie européenne de médecine environnementale (EUROPAEM), et parfois plus encore.
                                                                                                                                                              (chaque lien ouvre un nouvel onglet)
                                                                                                                                                              À une intensité donnée, le Wi-Fi est l’un des rayonnements les plus nocifs actuellement, en raison de la forte affinité de sa modulation (spécialement le signal de balise émis constamment en veille) avec la communication cellulaire du tissu nerveux humain.
                                                                                                                                                              Chaque routeur mis en service crée une zone de stress de 28 m2 environ pour tout organisme qui y séjourne de manière chronique. Chaque année en Suisse, ce sont plus de 10 km2 de lieux de vie supplémentaires qui deviennent à risque.
                                                                                                                                                              Pour une personne intolérante aux rayonnements, dite aussi personne sensible, il faut être aussi loin que 10 m du routeur pour que le risque soit à peu près acceptable, ce qui exclut une surface de 350 m2 environ.
                                                                                                                                                              Selon la classification de l’EUROPAEM, une personne sensible est un individu sous prescription médicale, une personne intolérante aux rayonnements non ionisants, un fœtus, un immunodéficient, un enfant en croissance ou une personne âgée.

                                                                                                                                                                          Le Wi-Fi, cinq à dix fois plus de puissance
                                                                                                                                                                          Les émissions de signaux Wi-Fi sont très réglementées. Désormais, quatre bandes de fréquences sont exploitées. En Suisse (et également dans d'autres contrées), la bande 5,9—6,4 GHz est désormais disponible:
                                                                                                                                                                          • la bande de 2,4 GHz (2,4 à 2,4835 GHz)
                                                                                                                                                                          • la bande inférieure des 5 GHz (5,15 à 5,35 GHz)
                                                                                                                                                                          • la bande supérieure des 5 GHz (5,47 à 5,725 GHz)
                                                                                                                                                                          • la bande des 6 GHz (5,945 - 6,425 GHz)
                                                                                                                                                                          La puissance d’émission initiale du Wi-Fi était de 0,1 W. Les nouvelles normes autorisent une puissance multipliée par deux, par cinq, voire par dix s’il existe une régulation de la puissance. Un Wi-Fi dans la bande 5,47 à 5,725 GHz peut émettre 1 W. Selon la littérature, l’augmentation de la puissance du Wi-Fi à 0,5 et 1 W va augmenter, en exposition chronique, le risque pour le système cardiaque, en particulier pour les distances inférieures à 1 m.
                                                                                                                                                                          La fréquence de 2,4 GHz est la plus exploitée. Le rayonnement à 2,4 GHz offre une plus grande couverture. Les fréquences de 5 et 6 GHz permettent un débit théorique double, mais traversent peu les murs.
                                                                                                                                                                          Détails dans ce tableau des fréquences, sous «bande S» et «bande C».
                                                                                                                                                                          (ouvre un nouvel onglet)


                                                                                                                                                                                      Protégeons les enfants !
                                                                                                                                                                                      Les enfants —et plus encore les bébés— doivent être spécialement protégés des radiofréquences pour plusieurs raisons, l’une étant la grande plasticité de leur cerveau, une autre étant leur moindre aptitude physiologique à réguler le stress oxydatif produit par l'électrosmog. Lire à ce sujet la lettre de BERENIS de janvier 2021.
                                                                                                                                                                                      Les hautes fréquences pénètrent dans le cerveau. Or, la neurogenèse se fait en fonction de la situation électrique du cerveau. Les hautes fréquences influencent négativement la neurogenèse (le neurodéveloppement), avec des conséquences totalement aléatoires.
                                                                                                                                                                                      Je suis ainsi particulièrement préoccupé de savoir que tout est fait ou presque pour obliger l'équipement des salles de classe en Wi-Fi, sous couvert d’apprendre l’utilisation des outils numériques aux enfants.
                                                                                                                                                                                      Éviter toute exposition évitable devrait faire partie de l’hygiène environnementale enseignée à l’école! Ce qui signifie que la connexion par câble s’impose si l’usage n’est pas nomade.
                                                                                                                                                                                                  Recommandations :
                                                                                                                                                                                                  Suivant en cela des données de la médecine environnementale,
                                                                                                                                                                                                  je vous invite avec empressement à tirer des câbles Ethernet entre votre périphérique (PC, imprimante, téléviseur, etc.) et le routeur chaque fois que c’est possible.
                                                                                                                                                                                                  Si vous utilisez un routeur en connexion Wi-Fi, je vous invite à couper l’émission du Wi-Fi dès que vous n’en avez plus besoin.Distancez le routeur de vos lieux de repos et considérez vos voisins.
                                                                                                                                                                                                  Je suggère fortement de ne pas utiliser régulièrement un ordinateur connecté en Wi-Fi près des organes reproducteurs.
                                                                                                                                                                                                  Si vous estimez avoir besoin du Wi-Fi en permanence, je vous invite à l’éteindre durant la nuit (une horloge fait cela automatiquement).
                                                                                                                                                                                                  Pour votre propre protection, investissez dans un routeur dont la puissance de rayonnement est réglable et adaptez le minimum nécessaire.
                                                                                                                                                                                                  En raison de la plasticité de leur cerveau qui se forme au quotidien et de leur plus grande vulnérabilité aux polluants que l'adulte, les enfants et plus encore les fœtus, nourrissons et bébés doivent impérieusement être épargnés du Wi-Fi. Des autocollants et autres objets prétendument neutralisateurs d'ondes incluant ceux de la société i like metaphysik, ici mesurés au laboratoire, ne les protègent pas. Idem pour la shungite.
                                                                                                                                                                                                  Les routeurs Wi-Fi offrent de plus en plus une configuration privée et une autre publique (ou invité, ou autre appellation). Stoppez le Wi-Fi public s’il ne sert pas.
                                                                                                                                                                                                  Retirer la fiche 230 V de votre routeur stoppe immédiatement le Wi-Fi, mais cela interrompt aussi le fonctionnement d’un téléphone connecté au routeur et la réception des programmes d’un téléviseur connecté.
                                                                                                                                                                                                  Aucun sachet anti-ondes dans lequel on glisse le routeur qu’il m’a été donné de mesurer n’est efficace. Physiquement, un filet métallique placé près d’une antenne (= champ proche) reçoit le signal et devient antenne lui-même.
                                                                                                                                                                                                  Certains routeurs émettent en permanence un signal DECT pour un éventuel téléphone sans fil d’intérieur (chez Swisscom: HD-phone). Je vous invite à désactiver la fonction DECT. Si vous employez un téléphone DECT plus de 30 minutes chaque jour, je vous suggère plutôt un téléphone filaire. Un téléphone DECT vous expose à plus de rayonnements qu’un smartphone. Si malgré tout vous utilisez un DECT, préférez une base DECT avec la fonction eco, activez la fonction eco et mettez le combiné sur sa base dès que vous n’êtes plus en conversation. Installez la base à un lieu de passage, jamais près du lit ou sur votre bureau.
                                                                                                                                                                                                  La prévention contre le rayonnement incite de plus en plus clairement à désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, etc.
                                                                                                                                                                                                  Évitez de regarder un long film en streaming. Chaque fois que c’est possible, téléchargez-le puis visionnez-le en mode avion. Vous réduirez votre dose de rayonnement par 20 voire par 100.
                                                                                                                                                                                                  Lorsque vous n’employez plus une tablette, éteignez-là complètement. Je mesure assez souvent un rayonnement à haute fréquence plus ou moins intermittent et significatif à un mètre de tablettes en veille ou en veille profonde. Ces signaux nuisent à la qualité du sommeil et du repos.
                                                                                                                                                                                                              Ces publications complèteront utilement votre savoir :
                                                                                                                                                                                                              Retourner au contenu