compteurs communicants, mensonges sur la fréquence de transmission des données - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Compteurs communicants : les fabricants donnent des informations lacunaires et minimisent le risque

Les compteurs sont présentés comme «intelligents». L'intelligence se définit comme l'aptitude d’un être vivant à s’adapter à une situation nouvelle, à comprendre et à résoudre certaines difficultés, à donner un sens aux choses qui l’entourent, à agir avec discernement.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
23 mars 2017
mis à jour le 30 novembre 2017
Dépendance et soumission aux décisions des industriels
Lecture : 2 min 30 | 780 mots
Autre certitude: le réseau communicant va faire entrer toutes les personnes qui ont un compteur compatible dans une dépendance et une soumission aux décisions des industriels que je juge assez sérieuse. En raison de la complexité technologique, il devient très difficile de prouver et d'engager la responsabilité du fournisseur dans nombre de situations qui ne vont pas manquer de se produire.
Dans le cas –bénin– de dysfonctionnement de lampes à commutation tactile, les membres de l’équipe nationale du compteur Linky en France ont déclaré que les lampes en question ne seraient pas conformes à la norme européenne sur les équipements électriques, sans en apporter la preuve.
Lorsque des équipements en service depuis des années tombent en panne peu après la pose du compteur (claquage de composants avec forte suspicion de surtension réseau), le fournisseur d’électricité nie toute responsabilité.
Elles concernent des interruptions de fourniture électrique sans raison justifiable. À moyen terme, elles concerneront des immixtions sur le fonctionnement d’équipements qui se trouvent dans le logis des clients et qui leur appartiennent.
              Les failles  des systèmes informatiques
              Un autre risque est celui de l’effondrement du réseau à la suite d’une faille logicielle ou d’un acte malveillant, qui pourrait se prolonger largement plus longtemps qu’une panne d’électricité habituelle.
              Les chercheurs de FoxGlove Security ont révélé en novembre 2017 qu’une faille de sécurité dans les micrologiciels d’imprimantes HP professionnelles permettait d’exécuter un code malveillant à distance.
              En octobre, Mathy Vanhoef de l’Université de Louvain en Belgique démontrait l’existence d’une faille dans le protocole de chiffrement WPA2 du Wi-Fi qui rend tous les réseaux piratables.
              Alessando Miolo, Energy Sector Leader chez EY Suisse: «Plus des deux tiers des entreprises d’approvisionnement en énergie suisses redoutent des pannes de courant dues à des cyberattaques.»
              L’étude effectuée par la société de conseil auprès des entreprises d’approvisionnement en énergie suisses révèle que la cybercriminalité constitue un risque aussi important que les catastrophes naturelles ou les incendies et surtout que le secteur est à la traîne.
              Enfin, la transition énergétique, si tant est qu’elle puisse imposer le remplacement du compteur électrique, ne peut en aucun cas imposer une marque, un modèle de compteur.

                          «Plus des deux tiers des entreprises d’approvisionnement en énergie suisses redoutent des pannes de courant dues à des cyberattaques.»

                          Mensonge sur la fréquence de la transmission de données
                          Je note également un mensonge presque systématique sur la fréquence de transmission des données. Les exploitants prétendent que les ondes sont envoyées de temps en temps pour des relevés. Des mesures que j'ai effectuées montrent que des compteurs émettent des signaux dans la gamme des microondes plusieurs fois par minute.
                          Vivre et plus spécialement dormir à côté de ces compteurs peut entraîner un abaissement du seuil de développement de symptômes dus à l’exposition au rayonnement électromagnétique, pouvant à terme entraîner une intolérance à large spectre aux rayonnements.
                                      Compteurs numériques et pollution environnementale
                                      Tel qu'il est réalisé actuellement, le réseau de comptage numérique de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau n’a rien à voir avec le mieux vivre vanté dans la communication. Au contraire !
                                      Les champs électromagnétiques de l’ensemble des systèmes liés au comptage entraînent chaque jour plus de perturbations physiques de l’environnement. Un champ électromagnétique remplit un espace de forces dont la nature est d’agir sur des objets chargés électriquement.
                                      L’homme est chargé électriquement, plus précisément son système nerveux qui traite des milliards de milliards de milliards d’informations par seconde sous forme de signaux électriques extrêmement variés.
                                      Les champs électromagnétiques artificiels interagissent avec la matière vivante soit par bouclage inductif, soit par moyen direct en activant une cible, c’est-à-dire une structure réactive à l’un de ces champs.
                                      Un champ artificiel peut, s’il a la bonne amplitude, la bonne durée et la bonne fréquence d’oscillation, exercer une action sur un système de transmission ou de transduction d’information de toute cellule. Il est alors confondu à l'échelle cellulaire avec un champ endogène et traité comme tel.
                                      Dès lors, le champ artificiel interfère avec les courants endogènes coordonnés, perturbe le fonctionnement de commande ou de régulation des cellules et des tissus, et influe sur les cellules et les éléments subcellulaires de manière imprévisible.
                                      L’adulte compte cent mille milliards de cellules polarisées. Qui prétend avoir fait le tour de tous ses signaux électriques? Chaque type de rayonnement, chaque fréquence peut avoir, ou non, des effets biologiques ou sanitaires. Chaque nouveau signal hertzien s'ajoute aux innombrables signaux existants.
                                      Remplacer tout le câblage 230 V par des câbles blindés évite la propagation du rayonnement des radiofréquences du compteur dans les pièces de la maison. Une autre solution consiste à effectuer la connexion du compteur à son réseau de données au moyen d’une fibre optique.
                                                  Ces publications complèteront utilement votre savoir :
                                                  Retourner au contenu