comportement des ondes radio, portée et obstacles - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Comportement des ondes radio

Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence d'onde est par convention comprise entre 9 kHz et 300 MHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 1 m.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
29 mai 2013
Longueur d'onde et propriétés
Plus la longueur d'onde est grande (ou plus la fréquence est basse), plus l'onde porte loin à une puissance déterminée.
Plus la longueur d'onde est grande, mieux elle entoure les obstacles.
Plus la longueur d'onde est grande, moins elle transporte de données.
Plus la longueur d'onde est grande, moins il faut d'énergie pour l'émettre.
Les ondes sont sensibles aux obstacles de dimensions plus grandes que leur longueur d'onde: à une puissance d'émission donnée, plus la fréquence de l'onde est faible (c'est-à-dire plus la longueur d'onde est importante), plus l'onde se propage sur une longue distance et passe outre les obstacles.
Certaines ondes «courtes» et un peu les ondes «moyennes» peuvent se réfléchir sur la partie de la haute atmosphère, appelée ionosphère. Elles peuvent ainsi être captées au loin en dépit de la rotondité de la Terre.
Il  existe de très nombreuses fréquences affectées à des usages différents. Techniquement, il devient bon marché d’exploiter des fréquences de plus en plus élevées.
Cela fait le bonheur des fabricants qui peuvent ainsi développer de nouveaux appareils sans interférer avec les équipements existants, et exploiter des domaines particuliers autrement impossibles.
(ouvre un nouvel onglet)

Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu