ligne HT - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Vivre à proximité d'une ligne à haute ou très haute tension (220 / 380 kV)

La population qui vit dans une zone située jusqu’à environ 500 m est touchée par un stress environnemental chronique d’autant plus intense que la ligne est proche. Il peut déclencher des processus qui agissent lentement, mais inexorablement sur l’organisme et peuvent devenir en une, deux, trois décennies, la cause de maladies. Le risque de leucémie infantile est confirmé. Imprévisibles, les effets biologiques ou sanitaires varient notamment en fonction de prédispositions génétiques, de l'exposition totale depuis la conception et de l'influence d'autres contraintes environnementales ou sanitaires.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
conflit d'intérêts : aucun avec cet article
10 octobre 2017
mis à jour le 17 mars 2021

Courant à 50 Hz et stimulations alternatives
Lecture : 4 min 30 | 1370 mots
Les lignes à haute tension transportent du courant à 50 Hz, fréquence située dans les valeurs inférieures à 100 Hz où se situe l’excitabilité maximale pour des stimulations alternatives (Laget 1970).
À long terme, le champ magnétique des lignes à haute tension est préoccupant, car il induit de l'électricité dans l'organisme, laquelle peut interagir directement sur des fonctions cibles.
Ma prévention active et naturelle au rayonnement non ionisant — chez vous
La prévention active et naturelle au rayonnement non ionisant (RNI) que je propose dans votre maison aide votre organisme à maintenir ses capacités de défenses efficaces et à réduire les affections de longue durée.
Mes recommandations pratiques et souvent faciles à appliquer réduisent significativement votre exposition au RNI.
Mon intervention délivre une mesure instantanée. Une mesure sur 24 h ou plus est faisable. Il n’est guère possible d’empêcher le champ magnétique de la ligne à haute tension de pénétrer dans le logement.
Toutefois, déplacer ou reprogrammer quelques appareils, changer des habitudes peuvent réduire considérablement l’exposition due à vos appareils électrodomestiques.
Dans ses lignes directrices 2016 (toujours en vigueur), l'EUROPAEM —l’Académie européenne de médecine environnementale— recommande à tous de prévenir l'exposition et de la réduire à des valeurs aussi faibles que possible.
J’interviens ainsi :
  • Examen des endroits où vous vous tenez régulièrement
  • Identification des sources susceptibles d’avoir un effet
  • Déplacement des appareils, reprogrammation (avec votre accord)
  • Information sur la situation
  • Ultérieurement, transmission d’un rapport des mesurages avec avis et recommandations
Valeurs pour la santé
Quelles que soient les recommandations légales concernant les effets aigus spécifiques, les valeurs indicatives suivantes élaborées avec grand soin et avalisées en 2016 par l’EUROPAEM sont applicables à des lieux à utilisation sensible (LUS, voir encadré) pour une exposition à longue durée de plus de vingt heures par semaine. Elles ne sont ni juridiquement contraignantes ni des motifs pour justifier ou exonérer une responsabilité.
 
 
LUS | lieu à utilisation sensible
  • les locaux situés à l’intérieur d’un bâtiment dans lesquels des personnes séjournent régulièrement durant une période prolongée;
  • les places de jeux publiques ou privées, définies dans un plan d’aménagement;
  • les parties de terrains non bâtis sur lesquelles des activités au sens ci-dessus sont permises.
[ORNI, art. 3, ch. 3]
Swissgrid renseigne-t-il sur la charge du réseau?
Swissgrid  est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en suisse. Elle a été créé en 2005 par les grandes entreprises d’interconnexion suisses et, depuis 2013, Swissgrid est propriétaire des 6700 km de réseau de transport d'électricité à haute tension en suisse, incluant 1200 pylônes et 145 postes de couplage. Ses activités sont supervisées par la Commission fédérale de l’électricité.
Le champ magnétique est proportionnel à la charge de la ligne. Si la charge double, le champ magnétique double également. Pour la prévention, il peut être utile de connaître la charge de la ligne à un moment donné. Toutefois, pour des raisons peu claires, Swissgrid se refuse à communiquer la charge de la ligne. Selon leur courriel du 16 juin 2020, «Swissgrid ne communique aucune information précise sur la charge de ses lignes pour des raisons de concurrence liées au marché de l’électricité».
Lire et écouter mon appel à plus de transparence dans La Matinale de la Radio suisse romande du 15 juillet 2020.
(le lien ouvre un nouvel onglet)
On mesure de grandes variations selon les lignes
Il existe de grandes disparités de champ magnétique entre les différentes lignes. Les lignes à très haute tension (380 kV) n'ont pas nécessairement plus de champ magnétique que les lignes à haute tension à 220 kV.
La différence de tension permet de transporter la même énergie (ou la même puissance) sur une ligne à 380 kV avec un champ magnétique environ 1,7 fois moindre qu'une ligne à 220 kV.
C'est l'intensité du courant qui circule qui créé le champ magnétique. La figure 1 ci-dessous permet de prendre conscience des grandes différences de flux magnétique directement sous une ligne (cliquez sur le graphe pour l'agrandir). Notez que c'est un endroit souvent inconstructible depuis l'entrée en force de l'ORNI en février 2000.
En général, les constructions sont situées à plus de 19 m des lignes à 110 kV et à plus de 60 m des lignes à 220/380 kV. À ces distances, le champ magnétique peut atteindre 1'000 nT.
Si la ligne transporte toujours peu de courant, la distance de construction peut être réduite.
Figure 1 : valeurs instantanées mesurées sous 4 différentes lignes à haute tension en Suisse romande. Les variations au début et en fin de mesure proviennent du rapprochement et de l'éloignement de l'appareil du dessous de la ligne, et non du champ magnétique de la ligne. Cliquez pour agrandir.
En médecine environnementale, l'intensité moyenne de 500 nT et plus est considérée comme étant «extrêmement significative». C'est la partie du graphe avec le fond rose.
L'intensité moyenne comprise entre 100 et 500 nT est «fortement significative». C'est la partie du graphe avec le fond orange.
L'intensité moyenne inférieure à 100 nT est «faiblement significative», autrement dit acceptable pour l'adulte en bonne santé. Elle est matérialisée sur le graphe de mesure par une bande jaune.
L'intensité moyenne inférieure à 30 nT, dite «non significative», constitue la valeur moyenne préventive indicative pour les personnes sensibles. Elle est matérialisée sur le graphe de mesure par la fine ligne verte en bas.
Un dépassement de limite a-t-il été mesuré ?
La réponse est oui. Exemple ci-dessous. En début d'année 2021, un appareil enregistreur du flux magnétique a relevé en continu l'intensité d'une ligne dans un lieu à utilisation sensible durant sept jours.
Graphe ci-dessous en figure 2, extrait d'une journée de 7h48 à 21h30. Cliquez pour agrandir.
Le mardi, le mercredi et le vendredi, la valeur limite de l'installation de 1'000 nT (art. 34 ORNI) a été franchie.
Le mercredi, l'intensité a été dépassée entre 12h14 et 12h25 (moyenne 1'025 nT, crête 1'061 nT), puis entre 13h33 et 16h32 (moyenne 1'095 nT, crête 1'364 nT).
Le mardi, l'intensité a dépassé 1'250 nT. Le vendredi, l'intensité a dépassé 1'300 nT.
Figure 2 : mesurage dans un lieu à utilisation sensible en Suisse romande. Cliquez pour agrandir.
Champ électrique
Le champ électrique devrait être inférieur à 10 V/m (NCRP 1995) dans les endroits où l’on se tient la journée et inférieur à 1 V/m dans les endroits de repos comme un lit (Oberfeld 2006). La population sensible (tableau ci-après) devrait éviter tous les champs électriques supérieurs à 0,3 V/m, selon le principe de précaution par un facteur trois de l’intensité du champ (TCO 2015).
la population sensible
  • individus sous prescription médicale,
  • sujets intolérants aux rayonnements non ionisants («EHS»),
  • immunodéficients,
  • foetus,
  • enfants en croissance,
  • personnes âgées
[EUROPAEM 2016]
Cette dernière valeur ne s’obtient qu’au prix d’aménagements minutieux avec l’équipement électrodomestique. Dans les lieux que je visite, des personnes sont couramment exposées à des champs compris entre 50 et 100 V/m sur leur siège relax ou à leur bureau privé.
Quant au lit —endroit déterminant considéré sur le long terme—, il m’arrive de mesurer plus de 200 V/m sur la tête de lit.
Assurément pathogènes à long terme, ces champs extrêmement significatifs en provenance d'équipements électrodomestiques ont pu être fortement réduits grâce à mes corrections.
Champ magnétique
Le champ magnétique ne devrait pas dépasser 1'000 nT (Der Schweizerische Bundesrat 1999 ; Oberfeld 2006) ni avoir une moyenne arithmétique supérieure à 100 nT (Oberfeld 2006 ; BioInitiative Working Group 2007).
Pour les personnes sensibles, le champ magnétique maximum ne devrait ni dépasser 300 nT ni avoir une moyenne arithmétique supérieure à 30 nT selon le principe de précaution qui demande un facteur trois de l’intensité du champ (IARC 2002; Blank, Goodman, 2009; TCO 2015).
valeurs d'exposition
ORNI :
  • champ électrique 50 Hz : 5'000 V/m

  • champ magnétique : 1'000 nT (art. 34)
EUROPAEM 2016 :
champ électrique :
  • 10 V/m de jour
  • 1 V/m durant le sommeil
  • 0,3 V/m pour les sujets sensibles

champ magnétique :
  • 100 nT en moyenne arithmétique (sujets sens. 30 nT)
  • 1'000 nT maximum (sujets sensibles 300 nT)
CIRC :
les champs à basse fréquence sont «cancérogènes possibles chez l'homme»
dans la nature (50 Hz) :
< 0,0001 V/m
< 0,001 nT
[pierredubochet.ch]
Les limites ORNI ne sont pas fondées sur la science. Leurs bases ont été définies par l'industrie.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu