des stations de base 5G qui n'existent pas - Pierre Dubochet

Aller au contenu

La carte des antennes 5G est trompeuse

Le 17 avril, Swisscom surprenait (presque) tout le monde en se fendant d'un communiqué déclarant la mise en service de 54 stations de base 5G. Le lendemain, j'exprime mes doutes quant aux sites qui émettent effectivement la 5G.

Environ 20'000 stations de base émettent en 3G et 4G. Il n'est pas possible de savoir combien offrent la 5G. À l'évidence quelques centaines au plus, puisque 3'200 mises à l'enquête sont en suspens, ainsi que le reconnaît Swisscom (02/2023).

Des stations de base 5G très virtuelles
Lecture : 1 min 40  | 520 mots
Le 17 avril, Swisscom surprenait (presque) tout le monde en se fendant d'un communiqué déclarant la mise en service de 54 stations de base 5G. Le lendemain, j'exprime mes doutes quant aux sites qui émettent effectivement la 5G.
(le lien ouvre un nouvel onglet)
J'ai appris à prendre les communiqués des opérateurs non pas avec des pincettes, mais avec des brucelles, tant j'ai constaté qu'ils cherchaient constamment à leurrer le lecteur par des annonces volontairement imprécises pour servir leurs intérêts.
À ce sujet, je ne peux que déplorer le peu d'esprit critique d'une partie des journalistes, qui se contente de reproduire souvent fidèlement les communiqués de presse des opérateurs, offrant de véritables espaces publicitaires à une industrie qui pollue l'environnement sans contrepartie.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
1er mai 2019
mise à jour le 11 février 2023
Des stations de base 5G qui n'existent pas
La Confédération offre aux opérateurs la possibilité de mentionner l'emplacement des stations de base de téléphonie mobile sur une carte synoptique en ligne. La carte signale les émetteurs 2G, 3G, 4G et 5G au moyen de cercles de couleur différents. Les émetteurs 5G sont identifiés par un cercle vert.
Il y a quinze jours, les opérateurs y ont indiqué des stations de base 5G dont les émissions ne se font pourtant pas en 5G. Cela concernait quatre site à Genève et environs, six le long de l'autoroute entre Morges et Nyon, et les localités ou environs suivants:
Aarberg, Adelboden, Aigle, Charmey, Epalinges, Estavayer-le-Lac, Grandvillars, Krauchthal, Lauenen, Lausanne, Neuchâtel, Sannen (deux sites), plus les autres sites qui ont pu m'échapper. Je manque de temps pour m'impliquer en suisse allemande.
Cela fait donc plus de vingt sites concernés. Je m'élève contre ces pratiques inacceptables qui ajoutent une couche de confusion dans un contexte déjà tendu.
Je recommande donc la prudence quant aux informations sur les sites des stations de base 5G figurant sur cette carte, et d'une manière générale, de vérifier auprès d'autres sources dignes de confiance toute allégation concernant la 5G provenant des opérateurs.
Notez que la carte a été rectifiée pour les localités évoquées ci-dessus, au premier mai. Il existe très probablement sur la carte des sites mentionnés comme émettant de la 5G, qui ne l'émettent pas pour le moment. Il est donc impossible de savoir où se trouvent réellement les stations de base 5G sans être équipé d'un appareil de mesure spécifique. Cela ne devrait pas se produire.
Pas de 5G dans le canton de Vaud en avril 2021
Complément du 29 avril 2021. Alors que la carte des antennes de l'OFCOM laisse croire ce jour qu'une multitude d'antennes 5G est en service dans le canton de Vaud, Swisscom indique: «Aucune autorisation de construire n’a été délivrée pour l’installation d’antenne 5G dans le canton de Vaud», à l'exception des 9 sites pilotes dont certains sont l'objet d'opposition ou de recours.
Pour des raisons inexplicables, la communication sur la 5G en Suisse s'est engagée dès le début dans une succession de mensonges qui ont créé puis amplifié la suspicion d'une partie de la population.
Deux ans après la disponibilité des licences 5G, l'un ou l'autre opérateur n'a pas tiré les leçons de sa communication calamiteuse et persiste dans le mensonge et la désinformation dans les interviews avec la presse et par internet.
Si les opérateurs espèrent voir la situation évoluer, je les invite à opter pour une communication irréprochable et à considérer avec un peu plus de sérieux les nuisances des rayonnements du sans-fil.
L'exposition à des microondes peut entraîner un sentiment général de mauvaise santé, dit l'OMS
L’OMS a publié plusieurs ouvrages 1, 2, 3, (ouvre de nouveaux onglets) dans lesquels elle détaille les conséquences de l’exposition à des microondes similaires à celles des antennes relais actuelles : «Les symptômes dont font état les personnes exposées consistent en céphalées, irritabilité, troubles du sommeil, asthénie, baisse de l'activité sexuelle (affaiblissement de la libido), douleurs thoraciques et sentiment général de mauvaise santé mal défini.»
L’OMS écrit encore «la nature et la gravité des réactions cardiovasculaires d’une exposition prolongée sont en rapport avec des altérations du système nerveux et dépendent des caractéristiques individuelles. Certains patients ont uniquement manifesté de légers symptômes d'asthénie tandis que d'autres ont présenté des dysfonctions prononcées de l'appareil vasculaire autonome.»
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu