valeurs préventives ondes 2 kHz à 3 MHz (PC, LED, lampes économes, variateurs, CPL...) - Pierre Dubochet

Aller au contenu

EUROPAEM | Académie européenne de médecine environnementale — Champs de très basse fréquence (VLF | 2 kHz à 3 MHz)

Véhicules électriques, leurs bornes de recharge, plans de cuisson à induction, onduleurs pour l'énergie photovoltaïque, appareils électroniques tels qu'ordinateurs portables et leurs chargeurs, matelas magnétiques, éclairage économe en énergie et variateurs d'intensité d'éclairage comptent parmi les sources d'électrosmog de très basse fréquence les plus fréquentes.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
conflit d'intérêts : aucun avec cet article
10 octobre 2017
mis à jour le 28 février 2023

Les sources typiques de très basses fréquences
Lecture : 2 min 40 | 800 mots
Les champs de très basse fréquence (VLF pour very low frequency en anglais, aussi appelés «électricité sale» ou «courant sale») peuvent être émis depuis des appareils électroniques de forte ou très forte puissance :
  • véhicule électrique,
  • borne de recharge de véhicule électrique,
  • plan de cuisson à induction,
  • moteurs,
  • variateur de fréquence/vitesse,
  • onduleurs pour l'énergie photovoltaïque
ou de faible puissance :
  • ordinateurs portables,
  • éclairage économe en énergie (lampes fluocompactes, éclairage LED),
  • alimentations électroniques et chargeurs (USB, etc.),
  • chargeurs à induction,
  • matelas magnétiques,
  • variateur d'intensité d'éclairage,
  • moteurs,
  • courant porteur en ligne (CPL)

Note : les équipements industriels ne sont pas listés ici.
Certains équipements sont construits pour générer uniquement des VLF, tels que certains plans de cuisson à induction ou des chargeurs d'équipements sans fil qui n'émettent pour ainsi dire aucun champ à 50 Hz. D'autres, comme les matelas magnétiques émettent parfois un flux magnétique à 50 Hz combiné avec un flux dans la gamme 200-2000 Hz et un flux dans la gamme VLF, tous trois extrêmement significatifs pour une personne couchée sur le matelas. Excepté pour ces appareils, la production de VLF est un sous-produit indésirable du fonctionnement.
La répartition des VLF autour d'un appareil peut être très irrégulière. À partir de 9 kHz, un champ devient une radiofréquence (une onde radio), alors ses propriétés de diffusion deviennent tout à fait différentes.
Ces champs sont de plus en plus présents dans notre quotidien du fait qu'ils sont générés dans des systèmes qui convertissent l'énergie électrique, en particulier pour réguler la puissance, mais aussi pour changer la tension. On parle de «découpage». Le découpage électronique a un bon rendement, est léger et nécessite peu de volume considérant la puissance, coûte peu. Il est donc devenu omniprésent. Un composant électronique découpe la tension de départ en tranches d'une fréquence déterminée (généralement entre 1 kHz et 1 MHz) et les module entre 0 et 100% pour obtenir le signal de sortie souhaité.
Cette découpe du courant extrêmement rapide (on parle de «flanc raide») génère des VLF. Les ondes générées dépendent assez directement de la durée du flanc de montée et de descente. Plus les flancs sont brefs, plus les fréquences générées augmentent. L'ensemble des composants touchés par la commutation constitue un système de résonance, car toutes les pistes conductrices et tous les câbles soumis à un champ variable deviennent des capacités et des inductances. Les choix de construction et la façon dont est effectué l'assemblage des composants, incluant le passage des câbles, ajoutent d'autres déséquilibres aux oscillations de départ. Ce qui signifie qu'une modification d'un seul composant peut influer sur l'amplitude des résonances, en les augmentant ou en les diminuant.
Une autre partie de la circuiterie comporte souvent des diodes plus puissantes qui traitent ces oscillations, depuis une entrée électrique ou au contraire pour une sortie, dans un ordre de grandeur supérieur, ce qui d'une part les amplifie et d'autre part ajoute des oscillations parasites lors de l'extinction du courant. Parmi les composants se trouvent souvent des éléments inductifs (transformateurs, selfs) et des structures de refroidissement qui font antenne et contribuent directement à distribuer ces VLF dans l'environnement, de manière spécifique à chaque appareil, selon sa construction et son éventuel blindage.
Pour ces raisons, nous mesurons des VLF autour de nombreux équipements électroniques qui régulent le courant.
Dans un véhicule électrique, un siège peut être beaucoup plus exposé que les autres, si les composants de puissance sont installés au-dessous. Selon mes recherches, c'est souvent le cas d'un siège à l'arrière.
Les onduleurs pour l'énergie photovoltaïque transforment l’électricité des panneaux, d'une batterie ou du réseau électrique. De très basses fréquences peuvent exister autour de l'onduleur en fonctionnement et le long des circuits électriques.
Les plans de cuisson à induction génèrent un flux magnétique dans la gamme VLF de l'ordre de 500 à 2'000 nT —parfois plus encore— à 500 mm d'une plaque. C'est la distance à laquelle se trouvent les parties reproductrices, le fœtus de la femme enceinte et la tête d'un jeune enfant à l'emplacement habituel occupé devant le plan de cuisson.
Les équipements producteurs de VLF génèrent souvent différents champs à différentes fréquences. Ils peuvent par exemple générer un champ à 50 Hz et un ou plusieurs autres champs dans la gamme VLF. Il n'y a pas de rapport déterminé entre le champ à 50 Hz et le champ en VLF.
Dans l'absolu, plus la puissance du système est élevée, plus la zone à risque est grande, passant de quelques dizaines de centimètres à plus de dix mètres. Cependant, le blindage peut limiter plus ou moins fortement l'intensité du rayonnement. Un appareil plus puissant mais mieux blindé peut donc présenter un champ moindre à une distance similaire.
Il est très difficile d'obtenir ces valeurs auprès des fabricants, ce que je déplore. Les véhicules électriques et les bornes de recharge à domicile font partie de mes grandes préoccupations actuelles. Il est recommandé de placer la borne de recharge aussi loin que possible des chambres à vivre.
Les matelas magnétiques peuvent générer des flux magnétiques pulsés d'intensité moyenne supérieurs à 1'000 nT dans la gamme VLF. C'est ici probablement le seul dispositif où on se met volontairement dans un champ VLF pulsé extrêmement significatif. Selon la médecine environnementale, c'est un fort stress qu'il conviendrait d'éviter, spécialement pour la population sensible (voir plus bas).
Des fréquences plus élevées que le réseau électrique à 50 Hz et leurs harmoniques doivent être sujettes à une évaluation plus critique. Lire les valeurs indicatives de précaution pour la gamme de fréquences VLF.
Dans les zones où les gens passent des périodes prolongées (4 h par jour), réduire l'exposition aux champs électriques VLF à des niveaux aussi bas que possible, en dessous des valeurs indicatives de prévention indiquées ci-après.
Tableau 1. Valeurs indicatives de prévention pour les champs électriques VLF:
valeurs préventives d'exposition au champ électrique VLF
EUROPAEM 2016 :
champ électrique, moyenne arithmétique :
  • 0,1 V/m de jour
  • 0,01 V/m durant le sommeil
  • 0,003 V/m pour les sujets sensibles
[EUROPAEM 2016]
Basé sur:  1) La densité de courant induit dans le corps humain croit avec l'augmentation de la fréquence dans une relation approximativement linéaire (1). Par conséquent, la valeur indicative du champ magnétique dans la gamme de fréquences VLF devrait être inférieure à celle du champ magnétique 50/60 Hz, par exemple pour 100 nT RMS/100=1 nT. Pour le raisonnement des valeurs de 100 nT (moyenne) et 1 µT (max), voir la page des champs magnétiques ELF.
2) Le principe de précaution par un facteur de 3 (intensité du champ). Voir aussi TCO Development (2).

Dans les zones où les gens passent des périodes prolongées (4 h par jour), réduire l'exposition aux champs magnétiques VLF à des niveaux aussi bas que possible, en dessous des valeurs indicatives de prévention indiquées ci-après.
Tableau 2. Valeurs indicatives de prévention pour les champs magnétiques VLF:
valeurs préventives d'exposition au champ magnétique VLF
EUROPAEM 2016 :

  • 1 nT en moyenne arithmétique (sujets sens. 0,3 nT)
  • 10 nT maximum (sujets sensibles 3 nT)
[EUROPAEM 2016]
Basé sur:
1) NCRP Projet de directives pour l'exposition EMF: Option 2, 1995 (9);
2) Oberfeld (3); *) Principe de précaution par un facteur 3 (intensité du champ). Voir aussi TCO Development (8).
la population sensible
  • individus sous prescription médicale,
  • sujets intolérants aux rayonnements non ionisants («EHS»),
  • immunodéficients,
  • foetus,
  • enfants en croissance,
  • personnes âgées
[EUROPAEM 2016]
Mes mesurages et recommandations se fondent sur les valeurs indicatives et protocoles soigneusement établis par les membres de l’EUROPAEM. J’utilise les matériels les plus performants du moment.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Les gadgets «antiondes»...
Différents gadgets «antiondes» sont commercialisés sur des stands de foire ou par internet. Ces produits existent sous la forme de pastilles à coller, d'objet à porter sur soi, à déposer dans nos intérieurs. Il existe aussi des clés USB. Ou encore des matières comme la shungite.
Quels que soient les termes employés, les vendeurs voudraient se persuader que leurs gadgets rendent les rayonnements inoffensifs. La majorité des vendeurs ignorent tout des processus physiologiques et de la physique des rayonnements. Leurs arguments sont trompeurs. Leurs gadgets n’ont pas prouvé leur efficacité.
Une preuve serait une publication dans une revue prestigieuse puis que des experts reconnus du domaine (des «tiers») valident le produit par une procédure en double aveugle. Cela ne s'est, à ma connaissance, jamais produit.
Il est impossible de transformer (de neutraliser, vitaliser, compenser, etc.) un champ électrique ou magnétique pour qu’il n’interagisse pas avec les éléments chargés électriquement, tels que les tissus humains. La communauté scientifique ne reconnaît l’existence d’une protection contre les rayonnements que si une atténuation mesurable et significative du champ est observée. Le reste n'est que croyances et placebo.
La méditation a des effets favorables chez certaines personnes. Mais elle ne peut pas tout. Vous espérez vous protéger contre les risques de la téléphonie mobile par la méditation? Je vous suggère d'abord de tester votre capacité à vous protéger d'une onde universelle: celle du soleil. À la plage, à la montagne, méditez durant l'été pour protéger une de vos épaules du soleil. Après un moment, comparez vos deux épaules. Si les deux ont la même couleur, autorisons-nous à conclure que vous n'êtes pas encore prêt à vous protéger des rayonnements en méditant.
Références:
1. Vignati M, Giuliani L. Radiofrequency exposure near high-voltage lines. Environ Health Perspect 1997;105 (Suppl 6): 1569-73.
2. TCO Certified Displays 7.0-11 November 2015 [Internet]. TCO Development. Available at: http://tcodevelopment.com/files/2015/11/TCO-Certified-Displays-7.0.pdf.
Retourner au contenu