ligne HT, risques - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Le risque de vivre à proximité d'une ligne à haute ou très haute tension (220 / 380 kV)

La population qui vit dans une zone située jusqu’à environ 500 m est touchée par un stress environnemental chronique d’autant plus intense que la ligne est proche. Il peut déclencher des processus qui agissent lentement, mais inexorablement sur l’organisme et peuvent devenir en une, deux, trois décennies, la cause de maladies. Le risque de leucémie infantile est confirmé. Imprévisibles, les effets biologiques ou sanitaires varient notamment en fonction de prédispositions génétiques, de l'exposition totale depuis la conception et de l'influence d'autres contraintes environnementales ou sanitaires.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
conflit d'intérêts : aucun avec cet article
10 octobre 2017
Mis à jour le 24 mars 2022

Comment est-il possible que les normes ne nous protègent pas?
suite de Courant à 50 Hz et stimulations alternatives
Lecture : 5 min 30 | 1650 mots

L’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant, ORNI, est entrée en vigueur le 1er février 2000. À cette date, il y avait des milliers de maisons à proximité des lignes. Une valeur limite d'exposition crée un couloir non constructible.
Plus la valeur limite était faible, plus le couloir devenait large. Si les auteurs de l'ORNI choisissaient des valeurs qui protégeaient effectivement la santé, il n'aurait plus été possible de construire à moins de 300 mètres des lignes et cela aurait créé un climat de suspicion à l'égard du champ magnétique.
L’ORNI impose une valeur limite de 1'000 nT pour les nouvelles installations. C’est la valeur limite de l’installation pour les lieux à utilisation sensible, les LUS. Cette valeur peut être atteinte à environ 70 mètres d'une ligne, selon la charge –qui varie constamment.
Les auteurs de l'ORNI savaient, grâce aux nombreuses études qui existaient déjà, que cette valeur limite de 1'000 nT ne protège pas les bordiers.
Les auteurs de l'ORNI ont reconnu que le texte ne tient pas compte d'effets biologiques qui ont été constatés chez l’homme. Les valeurs retenues n'empêchent pas l’apparition de troubles neurovégétatifs ni l'affaiblissement du système immunitaire par exemple. Les indices statistiques sur l'élévation du risque de leucémie n'ont pas été pris en compte.

Une ligne à haute tension génère un champ électrique et un champ magnétique. Le champ électrique reste à l'extérieur; il n'entre pas dans la maison. Le champ magnétique entre partout dans la maison.

Valeur limite d'exposition au champ électrique
La valeur limite de l’exposition au champ électrique a été retenue essentiellement sur des expériences de décharge capacitive transitoire élaborées par les industriels. Les effets d'une succession de décharges capacitives transitoires sont complètement subjectifs.
Les biais principaux sont de cette approche, dont la valeur retenue a toujours force légale actuellement, sont:
— La décharge capacitive transitoire n’est pas le seul risque sanitaire,
— L’exposition est considérée à court terme avec des volontaires,
— Il s’agit d’une appréciation subjective,
— Il est fait abstraction des personnes sensibles (enfants, malades, femmes enceintes, personnes âgées),
— Il est fait abstraction de la susceptibilité individuelle, notamment des facteurs génétiques,
— Il est fait abstraction de l’effet cumulatif,
— Le très faible échantillonnage des participants empêche d’obtenir une conclusion statistique à grande échelle,
— Cette approche ne tient pas compte du fait que la sensibilité diffère entre veille et sommeil,
— Elle écarte sans raison les enseignements apportés par les études épidémiologiques et d'autres en laboratoire.
Exposition au champ magnétique
La valeur limite de l’exposition au champ magnétique a été déterminée par les industriels qui ont estimé les courants résultants d’une boucle d’un rayon de dix centimètres dans un tissu dont la conductivité a été décidée à 0,2 Siemens/m. La conductivité des tissus humains varie en fonction d'un grand nombre de paramètres.
Le but des industriels aurait été d'établir le flux induit par des champs sinusoïdaux à 50 Hz qui exposent l’ensemble du corps. La méthode est applicable pour l'exposition de matériel électronique dont le comportement inductif est prévisible, mais totalement déraisonnable pour définir une valeur d'exposition humaine chronique puisque le comportement inductif des tissus humains est imprévisible! Le procédé a toutefois permis aux industriels de déclarer une valeur d'exposition censée être inoffensive.
L'industrie a fixé les valeurs, les bordiers subissent l'exposition
Il  n’y a pas eu de point de vue opposé, d’explications alternatives, d’autres valeurs ou opinions dans ces points de vue essentiels. Les auteurs ont reconnu ne s'intéresser qu’aux «effets significatifs» et certaines expériences ne duraient que quelques heures.
Ces chercheurs ont rejeté les résultats des études épidémiologiques qui suggéraient une augmentation de l’incidence du cancer à des valeurs de 250 nT avec un champ magnétique à 50 Hz chez les enfants, les adultes et les groupes professionnels. Ils ont aussi rejeté les conclusions d'expériences en laboratoire qui corroboraient cette donnée. Avec quel motif?
Avec une parfaite mauvaise foi, ils ont déclaré que «ces associations ne peuvent pas être expliquées de manière satisfaisante par la base théorique disponible pour l’interaction des champs électromagnétiques 50 Hz avec des systèmes vivants.»

  • Définitivement, les valeurs-limites ne protègent pas.
«Moi, j'ai des protections antiondes, donc je suis tranquille».

Découvrir que certains de mes clients croyaient que la shungite ou des E-Chips de la firme i like Metaphysik les protègeait et protégeait leurs enfants m'a motivé à examiner ces produits.
(les liens ouvrent de nouveaux onglets)
Un champ électrique plus un champ magnétique

Champ électrique
Une ligne HT aérienne crée un corridor où se disperse une différence de potentiel qui s’atténue avec la distance. Cette force influence les particules chargées qui se trouvent dans son environnement.
En raison de la conductivité du corps humain, un individu qui s’approche des conducteurs perturbe ce champ, s’inclut dans le circuit électrique et s’approprie un courant de conduction qui circule à l'intérieur du corps, proche de l'épiderme.
Ce courant s’écoule dans le corps le plus directement possible en privilégiant les tissus qui offrent le moins de résistance puis se dissipe dans le sol.
Dans les tissus, ces courants peuvent perturber l’activité électrique normale et influer sur l’excitabilité neuronale, car il existe des cellules et molécules cibles. Leur action peut être relayée à l’étage cellulaire par les structures physiologiquement responsables de la production ou de la propagation de l’influx nerveux: les canaux ioniques commandés par tension.
Lorsqu’un individu placé dans un champ électrique et isolé du sol est finalement mis à la terre —par exemple en touchant un objet lui-même relié à la terre—, il peut recevoir une décharge capacitive transitoire plus ou moins perceptible lors du contact comme suite à l’écoulement de la charge électrique à un autre potentiel.
La répétition des décharges engendre une réaction de stress (Krikova 1968).

Champ  magnétique
Le courant électrique alternatif qui circule dans un fil conducteur crée un champ magnétique alternatif capable d’induire un courant électrique alternatif dans un autre conducteur. Le principe est le suivant: si un champ magnétique ∆ф alternatif traverse une boucle conductrice, une tension Ui est induite (couplage inductif).
Le courant qui circule est une conséquence de la tension induite et des rapports de résistance.
La conduction électrique partielle du corps humain rend le couplage inductif possible. Le champ induit provoque la circulation de courants électriques qui se distribue aux cellules et aux éléments subcellulaires. Dès que l'on se trouve dans le champ, la ligne haute tension agit à distance sur les processus biologiques entrés en couplage.
Chaque cellule étant polarisée, ce sont les variations du potentiel membranaire qui influencent son activité. Lorsque l’intensité de ces champs exogènes est suffisante, ils interfèrent avec les courants endogènes coordonnés et perturbent le fonctionnement de commande ou de régulation des cellules et des tissus.
Le champ magnétique constitue le risque sanitaire majeur. Deux comparatifs pour exprimer que les apparences entre les lignes à haute et très haute tension sont parfois trompeuses:
Une ligne 220 kV chargée à 500 ampères (A) cause un risque pratiquement similaire qu’une ligne 380 kV également chargée à 500 A.
Une ligne à 220 kV parcourue par 440 MW conduit un courant de 1280 A contre 870 A pour une ligne à 380 kV. À distance égale, la première ligne fait courir un risque plus grand. Cela ne signifie pas pour autant que les lignes à très haute tension présentent moins de risques.
Une méta-analyse confirme que la proximité de lignes HT élève le risque de leucémie infantile
Les chercheurs (Brabant et coll. 2022) ont scruté Medline, Scopus, Cochrane Database of Systematic Review et DARE afin d'identifier tous les articles qui ont examiné la relation entre le champ magnétique à extrêmement basse fréquence (CM-ELF) produit par des lignes à haute tension et la leucémie infantile, de 1990 à 2020.
L'association entre les appareils électriques et la leucémie infantile a également été examinée. Au final, 38 études ont été incluses dans cette revue systématique; 21 indiquent une association entre la leucémie infantile et le CM-ELF avec un indice de confiance de 95%.
La méta-analyse indique que le seuil de densité de flux magnétique associé à la leucémie infantile est supérieur à 0,4 µT (12 études); également supérieur à 0,4 µT pour la leucémie lymphoblastique aiguë seule (7 études). La valeur limite d'exposition en Suisse est 1 µT. Les résultats suggèrent que le CM-ELF supérieur à 0,4 µT peut augmenter le risque de développer une leucémie chez les enfants, probablement une leucémie lymphoblastique aiguë.
Les champs magnétiques de 0,1 à 0,2 µT n'ont pas été associés à la leucémie infantile (12 études).
Une grande question que cela ouvre est l'exposition des enfants aux CM-ELF dans une voiture électrique. Non seulement des voitures électriques engendrent un champ magnétique ELF parfois intense (localement jusqu'à 30 µT) avec des harmoniques et des transitoires rapides qui élèvent le risque, mais en plus la recharge à domicile peut exposer l'enfant à un champ magnétique (jusqu'à 100 µT à côté du chargeur).
Courant à 50Hz et maladies
La maladie d’Alzheimer, les déficiences motrices neurologiques et la maladie de Parkinson impliquent toutes la mort de neurones spécifiques. Il y a des preuves qu’un haut niveau d’amyloïde bêta est un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer. L’amyloïde bêta peut augmenter lors de l’exposition aux ELF.
Il existe aussi des indices importants montrant que la mélatonine protège le cerveau contre les dommages menant à la maladie d’Alzheimer. Une exposition prolongée aux ELF peut altérer la présence d'ions calcium (Ca2+) dans les neurones et induire un stress oxydatif (OMS 2007).
La mélatonine joue un rôle particulier sur notre état d’éveil et sur la régulation de nos rythmes biologiques. La mélatonine est impliquée dans la régulation du système immunitaire (Cardinali, Brusco, Cutrera et coll., 1999), cardiovasculaire (Simko, Reiter, Pechanova, 2013), elle empêche le développement du cancer (Jardim-Perassi, Arbab, Ferreira et coll., 2014; Kelleher, Rao, Maguire, 2014; Singh, Jadhav, 2014) et les radicaux libres (García, López-Pingarrón, Almeida-Souza et coll., 2014).
Cette hormone détient encore un rôle clé dans de nombreux processus physiologiques liés à des phases saisonnières dans le métabolisme et la reproduction (Singh, Jadhav, 2014).
La désorganisation circadienne a sans aucun doute un impact négatif sur divers aspects de la santé (Cardinali, Brusco, Cutrera et coll., 1999; Singh, Jadhav, 2014; Kelleher, Rao, Maguire, 2014; Touitou, Coste, Dispersyn et coll., 2010; Touitou, Selmaoui, 2012).
Courant à 50Hz et maladies... encore
L'exposition aux rayonnements non ionisants constitue un risque supplémentaire en cas de sclérose amyotrophique latérale, leucémie, cancer, fluctuations de sucre dans le sang, diabète, maladie neurodégénérative, hyperactivité, troubles de l'apprentissage, maladie du système endocrinien, sclérose en plaques, autisme, stress chronique, trouble du sommeil, fatigue, difficulté de concentration, maux de tête, tachycardie, maladie cardiaque, vertiges, irritabilité, épilepsie, difficultés de coordination multitâche, maladie de Parkinson ou maladie chronique.
«La maladie d’Alzheimer, les déficiences motrices neurologiques et la maladie de Parkinson impliquent toutes la mort de neurones spécifiques. Il y a des preuves qu’un haut niveau d’amyloïde bêta est un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer. L’amyloïde bêta peut augmenter lors de l’exposition aux ELF.».
Exposition des enfants en croissance
Les enfants qui grandissent dans une maison proche d'une ligne haute tension devraient être préservés le plus possible de tout rayonnement électrodomestique.
Un champ magnétique chronique chez les enfants en croissance augmente le risque de cancer et de maladie neurodégénérative —pour ne parler que d’elles— dans la vie adulte et peut préparer un abaissement du seuil de développement de symptômes ou de maladies durant la vie adulte, y compris en augmentant le risque d’intolérance aux rayonnements non ionisants.
Il est important de réduire votre exposition au RNI à la valeur la plus faible possible. Cette recommandation vaut aussi si vous habitez loin d'une ligne à HT.
Seul un mesurage permet de déterminer le facteur de risque. En cas de doute, je vous invite à me contacter par téléphone ou par courriel pour effectuer un mesurage.
Avis et recommandations
• Les normes en vigueur ne protègent pas la population du risque de l’exposition chronique aux champs des lignes HT,
• La réduction de l’exposition aux RNI constitue une priorité pour les malades qui souffrent d’un cancer, d’une maladie neurodégénérative, du système endocrinien, de sclérose en plaques, de sclérose latérale amyotrophique, de la maladie d’Alzheimer, de stress chronique, de diabète, d’une maladie cardiaque, de maux de tête, de la maladie de Parkinson, d’épilepsie ou d’une maladie chronique,
• Les enfants en convalescence devraient éviter les RNI,
• En cas de doute, faire effectuer une mesure de RNI,
• Selon le résultat des mesures, éviter un lit en métal,
• Réduire autant que possible les RNI évitables,
• Chaque individu peut avoir une réaction différente à une exposition, jumeaux y compris,
• En absence de mesure, considérer une distance de sécurité de 600 m pour les enfants,
• S'informer sur les risques de l’exposition aux RNI.
Résidents à moins de 50 m de la ligne,il est recommandé:
- d'éviter les montures de lunettes en métal,
- de limiter le contact avec les gros objets métalliques,
- autant que possible, de relier les gros objets métalliques à la terre,
- d'installer une languette de mise à la terre sous la voiture.

• L’électricité dans les maisons avec des parois en bois doit faire l’objet de considérations particulières, car le bois conduit l'électricité.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu