quels sont les avantages techniques des microondes? - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Les avantages techniques des hyperfréquences (ou microondes)

Les rayonnements dans la gamme des microondes sont de plus en plus utilisées par l'industrie, notamment pour des applications destinées au grand public. Voici quelques raisons.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
29 mai 2013
Des antennes courtes
Lecture :  1 min | 230 mots
La surface d'un objet est proportionnelle à sa dimension électrique. Les fréquences dans la gamme des microondes sont prisées car elles facilitent la fabrication d'objets de dimensions réduites.

Gain d'antenne

Le gain d'une antenne (son pouvoir d'amplification passif)  est proportionnel à sa dimension électrique. Plus la fréquence est élevée, plus il y a de gain possible pour la même dimension, ou d'une autre façon, on peut obtenir le même gain en réduisant la taille de l'antenne.

Largeur de bande

On peut obtenir davantage de largeur de bande à plus haute fréquence. Ex : à 600 MHz, une largeur de bande de 1% correspond à 6 MHz (la largeur de bande d'un canal TV).
À 60 GHz, une largeur de bande de 1% équivaut à 600 MHz, soit 100 canaux TV. La quantité de données que l'on peut transmettre par seconde sur une largeur de bande déterminée est intimement liée à la fréquence.

Usage avec les satellites

Les signaux dans la gamme des microondes se propagent en ligne droite et ne sont pas courbés ou réfléchis par l'atmosphère. Les communications terre-satellite à haute capacité sont donc possibles, et l'on peut réutiliser les fréquences avec un espacement minimal entre les stations.

Applications spécifiques liées à la fréquence

Il existe plusieurs résonances moléculaires, atomiques et nucléaires dans la bande des hyperfréquences. Ces résonances permettent des applications uniques à certaines fréquences.
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu