Dubochet mesure le rayonnement à domicile - Pierre Dubochet

Aller au contenu
Bienvenue sur ce site d'information pour l'exactitude sur les risques de l'exposition aux rayonnements non ionisants

rédigé par un ingénieur radio focalisé sur la toxicologie des rayonnements non ionisants. Approche basée sur les recherches scientifiques et les valeurs préventives de l'Académie europenne de médecine environnementale (EUROPAEM).

Vous protéger des ondes à domicile et en entreprise — dans toute la Suisse romande

site mis à jour le 16 avril 2024
Selon les recherches d'Henry Lai en 2019 sur les données du rapport Bioinitiative, 90 % des études sur l’électrosmog à basse fréquence et 72 % de celles sur les hautes fréquences montrent des effets. Environ la moitié du rayonnement non ionisant (RNI) étant généré par les habitants d’un logement, on peut le réduire avec de bonnes pratiques, aussi dans la chambre à coucher, où nos lits sont souvent des endroits où la récupération complète est compromise. Une publication suisse de 2021 montre qu'il existe au quotidien une très forte probabilité de subir un rayonnement à haute fréquence «extrêmement significatif».
Savoir comment réduire ces rayonnements qui échappent à nos sens demande une longue expérience. C’est mon activité.
Je suis également mandaté pour des mesurages en milieu professionnel: services industriels, communes, écoles, entreprises. Mon but est de maintenir les performances optimales et d’éviter l’absentéisme. Les plaintes du personnel avec suspicion d'électrosmog doivent être prises au sérieux. Fatigue, déficit de concentration, d’attention, de mémoire, maux de tête, bourdonnement d’oreilles, vertiges et douleurs musculaires sont des symptômes pouvant indiquer une surexposition aux RNI.

Autour de la «fiche de données spécifiques au site» des émetteurs

17 mars 2023 | Mis à jour le 12 mai | Avant d’exploiter un émetteur de téléphonie mobile, le détenteur fournit une «fiche de données spécifiques au site» à l’autorité compétente en matière d’autorisation. Elle donne les calculs d’intensité maximale du rayonnement dans les lieux proches des antennes où séjournent des personnes.
Après vérification, l’autorité cantonale spécialisée envoie la fiche à la commune, qui la met à l’enquête. Juridiquement, la fiche constitue une preuve que l’émetteur sera conforme à l’ordonnance sur le rayonnement non ionisant. Contester les intensités du rayonnement créé des embarras aux opposants ou recourants.
Ces fiches sont-elles fiables? Les autorités cantonales sont-elles consciencieuses? Que pouvons-nous apprendre de différentes décisions judiciaires?
Dans l'obligation de notifier, on lit que le public n'a rien à dire avant que tout soit décidé. Dans l'examen de la fiabilité de la méthode de calculs d’intensité des rayonnements autour d’un émetteur, ont lit que la preuve chère aux tribunaux n'a pas fait ses preuves. Maintenant on lit qu'il existe des mises à l’enquête avec des antennes inconnues.
Mise à l'enquête pour une station de base de téléphonie mobile ?
Mis à jour le 18 février 2023 | L'installation mise à l'enquête est-elle conforme au droit supérieur que sont la Constitution fédérale de la Confédération suisse (Cst., RS 101 du 12 septembre 1848) et la loi sur la protection de l’environnement (LPE, RS 814.01 du 7 octobre 1983)? La fiche de données spécifiques au site et ses annexes respecte-t-ils l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI, RS 814.710 du 23 décembre 1999)? L'opposant —ou le recourant— qui a un intérêt digne de protection a le droit d'être entendu, de produire des preuves pertinentes, de participer à l’administration des preuves, qu’il y soit donné suite de manière équitable et de s’exprimer sur leur résultat, lorsque elles sont de nature à influer sur la décision à rendre. À votre disposition pour fournir une expertise, également pour les communes. Contact
Les sujets atteints d’hypofertilité voire de certaines formes de stérilité, de sclérose en plaques (SEP), de sclérose latérale amyotrophique (SLA), de neurinome de l’acoustique (schwannome), d’un cancer sont des sujets «sensibles» (comprendre: plus vulnérables). Il leur est recommandé d'éviter l’exposition prolongée à tout rayonnement «fortement significatif» ou «extrêmement significatif».
Il est recommandé aux sujets atteints de troubles cognitifs, de troubles comportementaux, de troubles du sommeil, de cas de surdité, de syndromes dépressifs, de diabète de type 2, d’éviter l’exposition prolongée à tout rayonnement «fortement significatif» ou «extrêmement significatif». Symptômes de l'exposition.
Les femmes enceintes et les enfants en croissance font partie des sujets sensibles pour lesquels il est recommandé d'être préservé de l’exposition prolongée à tout rayonnement «fortement significatif» ou «extrêmement significatif».

5G | Veille sanitaire : prévision d'augmentation du risque

Dans l'article «5G, veille sanitaire» vous découvrirez les faits qui démontrent que la 5G augmentera notre dose d'exposition et que l'on savait depuis des années qu'une modification des valeurs limites dans l'ORNI était nécessaire pour permettre l'exploitation des antennes adaptatives 5G en 3,5 GHz. Nous examinerons la forme du signal et l'interaction biologique, vous verrez par graphique la différence entre un signal d'antenne adaptative 5G et le signal de la 4G. Nous verrons la réponse de l'organisme aux perturbations de l'électrosmog, et nous évoquerons aussi le fait que la dose et le risque augmentent conjointement, avec un graphique qui montre que le facteur de risque est beaucoup plus élevé auprès de la population sensible que sont les individus sous prescription médicale, les immunodéficients, les fœtus, les enfants en croissance et les personnes âgées. Nous discuterons des études disponibles. Nous conclurons avec quelques mots sur ce qui est un effet.
Qu'est-ce que la toxicologie ?
J’étudie également, au travers des recherches en biologie et en médecine, les méthodes qui aident l’organisme à maintenir l’homéostasie (la stabilité des constantes physiologiques) et ce qui permet d’améliorer sa qualité de vie après que l’on soit devenu moins tolérant aux rayonnements. Cet état est souvent confondu avec l’électrohypersensibilité (EHS), terme populaire mais inapproprié.
En tant que préventeur, je cherche à soustraire mes clients aux risques de l’exposition en leur évitant toute exposition évitable, jusqu’à les assister dans des solutions de blindage si nécessaire.
C'est la discipline scientifique qui s'intéresse aux effets néfastes des agents physiques sur des organismes. Mes recherches se concentrent exclusivement sur les effets des rayonnements non ionisants sur l'homme. Ces rayonnements sont de plus en plus présents dans l'environnement. Ils existent là où il y a de l'électricité ou un émetteur.
J'étudie leur origine, leurs propriétés physiques, la manière dont ils se répandent dans l'environnement, se distribuent dans l'organisme, leurs effets sur le métabolisme et leurs mécanismes de toxicité, spécialement à long terme. Je n'ai pas de doctorat en médecine.

La prévention, pourquoi, comment ?

Nos vies sont hautement stressantes. Mentalement. Physiologiquement. L’habitat doit être sain. L’habitat doit permettre le ressourcement. C'est un fait: les valeurs limites de 1999 sont un compromis pour faciliter le fonctionnement à bas prix des technologies sans fil, à une époque où on comptait 11,5 fois moins d'émetteurs qu'aujourd'hui. De la même manière que maintenir la température du corps durant une canicule consomme une ressource épuisable (l’eau évaporée par la sudation et l’haleine), le stress provoqué par l’électrosmog fortement significatif ou extrêmement significatif consomme des ressources matérielles (énergie, vitamines, oligoéléments, électrons) et mobilise plusieurs systèmes (surtout les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien), proportionnellement à la taille de la zone touchée et à la durée de la perturbation. La prévention que je recommande sert à préserver ces ressources afin de garder leur disponibilité aux moments où elle est nécessaire. Contact pour un mesurage

Réponse des médecins à l'exposition aux rayonnements

La tâche de résoudre les problèmes de santé revient d’abord au médecin. Il est important d'agir dès que les symptômes entravent le  quotidien, car «l'EHS [l'intolérance aux rayonnements non ionisant] [...] semble être associée à un état pathologique neurologique irréversible, requérant une prévention persistante à l'encontre de ces facteurs environnementaux» selon le Prof. Dominique Belpomme et le Dr. Philippe Irigaray. Un peu plus de la moitié des médecins généralistes estime plausible l’association entre certains symptômes et les RNI. Une première difficulté pour le patient est de trouver un médecin suffisamment informé. En effet, le savoir des généralistes (français) est assez proche de celui de la population générale: «insuffisant». Pas étonnant quand on sait que les principales sources documentaires des médecins sont les médias grand public. La seconde difficulté pour le patient sera la durée de la consultation. Si le patient peut estimer son exposition grâce à un questionnaire, il peut être utile d'effectuer un mesurage afin de déterminer la dose réelle de rayonnements.
Les articles de ce site dépendent fortement de la science et de la pensée critique. En conséquence, aucun algorithme d'écriture n'est exploité. Au quotidien, je complète mon savoir par des lectures en biologie, médecine, toxicologie, neurosciences et autres (environ 9'000 pages de livres et une centaine d'études chaque année). La lecture de ce site est optimisée pour les écrans d'ordinateur. Je m'efforce de faciliter l'accès au contenu le plus pertinent; c'est un chantier permanent. Merci de votre indulgence. Tous les textes, illustrations et images sont protégés par le droit d'auteur. Publier des textes inédits comprenant des données fiables est extrêmement chronophage. Copyscape surveille tout copie ou plagiat. Je ne collecte aucune donnée personnelle sur les visiteurs, excepté les données entrées dans le formulaire de contact.
Le biais d'intérêts survient lorsqu'une personne gère plusieurs liens d'intérêts opposés, dont un au moins pourrait influer sur son activité. C'est le cas par exemple lorsqu'un intérêt personnel est susceptible de modifier la neutralité d'un conseiller. Raison pour laquelle je ne vends aucun produit de protection. La facturation de prestations de conseil ou la vente de documents scientifiques (d'où je tire mon revenu) ne constitue pas un conflit d'intérêts dans la mesure où la tâche est remplie avec impartialité. Je remercie celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à rendre ces pages plus pertinentes. Puisse le contenu de ce site vous enrichir.
Retourner au contenu