documents sur les risques des ondes, à télécharger - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Documents sur les rayonnements à télécharger

Voici une sélection de fichiers que vous pouvez télécharger et examiner tranquillement. Ordre chronologique, le plus récent en haut.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
21 mai 2014
mis à jour le 21 mai 2024
Demande de rétractation de la revue systématique de 2024 de Röösli et coll.
§
Autorisation de construire une station 5G annulée à Genève
Bien que les Genevois soient portés à croire que le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants du canton de Genève (SABRA) garantit leur sécurité, un procès portant sur la nécessité de suivre la procédure fédérale appropriée a révélé que tel n’est pas le cas. L'autorisation de construire une station 5G a été annulée.
Selon l’opérateur, la fiche de données spécifique au site de l’émetteur 5G projeté était conforme au droit fédéral. Le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants du canton de Genève (SABRA), en validant ladite fiche s’est porté garant de cette conformité.
J’ai été amené à examiner la fiche pour la procédure de recours. Deux erreurs distinctes y apparaissent. Sur le toit plat, la valeur limite d’immissions aurait été massivement dépassée. De plus, à proximité des antennes, des ouvertures dans le toit qui auraient laissé passer le rayonnement sans l’atténuation de 15 dB du béton, et qui auraient irradié l'appartement sous les antennes avec 14 V/m pour une limite à 5 V/m, ont aussi échappé au SABRA.
Le SABRA espérait résister à mon expertise technique, mais n’a pas pu produire de pièce probante face à la mise en œuvre de mes procédés minutieux présentés au tribunal. Questionné avec compétence par l’avocat des recourants, le SABRA s’est montré peu convaincant.
Au cours du procès, il est apparu que le département du territoire chargé du contrôle des dossiers de construction des stations de base de téléphonie mobile n’avait réalisé aucune vérification des calculs figurant sur la fiche de données spécifique, bien qu’il ait prétendu le contraire.
Dans mon rapport, j’ai écrit: «Il est établi qu’un préavis favorable du SABRA ne peut pas être considéré comme une preuve que l’ORNI serait respectée» notamment parce que le SABRA ne met pas à profit une expertise digne de confiance.
 
Lire l'arrêt ATA/434/2024 du 26.03.2024.
§
Causation centrale de l'autisme et des TSA, rôle des champs électromagnétiques et d'autres agents
Les rôles du développement périnatal, du calcium intracellulaire [Ca2+]i et de la perturbation de la synaptogenèse ne sont pas nouveaux dans la littérature sur l'autisme et les troubles du spectre autistique. Ce qui est nouveau dans cette étude de Martin Pall est l'accent mis sur six mécanismes contrôlant la synaptogenèse, chacun régulé par le [Ca2+]i, et chacun dysfonctionnant dans le cas de troubles du spectre autistique.
Lire quelques développements dans les brèves 2024.
§
Insectes, méta-analyse |  Biological effects of electromagnetic fields on insects: a systematic review and meta-analysis
Voici une revue systématique et une méta-analyse concernant les effets biologiques des rayonnements sur les insectes. Cent trente études relatant des expériences sur les rayonnements non ionisants sur les insectes, publiées après 1980, ont fait l'objet d'une évaluation de qualité.
Lire mes développements dans les brèves 2023.
§
Mesures d'exposition aux rayonnements non ionisants
- Rapport annuel 2021
Le 11 juin 2022, le Consortium de projet SwissNIS a rendu son premier rapport sur les mesures d'exposition au RNI. Quelques commentaires à chaud: les mesures ont été effectuées grâce à trois appareils fixés dans un sac dorsal (voir illustration page 7). Lorsque le sac est porté (mesures itinérantes), les rayonnements à haute fréquence qui viennent du devant sont presque totalement absorbés par le mesureur.
Quant aux mesurages à l'intérieur —(mesures spot ou mesures permanentes stationnaires) qui sont plus importantes sur le plan sanitaire, spécialement pour les sujets qui passent la plupart de leurs journées à l'intérieur— l'OFEV indique «Les mesures concernant les logements n’en sont qu’à leur début. Les mesures effectuées jusqu’à présent révèlent des valeurs d’exposition faibles, mais sont toutefois peu nombreuses. C’est pourquoi il n’est pas encore possible d’en tirer des conclusions générales».
§
Les médecins en faveur de l'environnement dénoncent une révision de l'ORNI sans public
Le 16 décembre 2021 Les Médecins en faveur de l'environnement (MfE) ont transmis un communiqué de presse pour signaler avoir découvert qu'une révision de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) a apparemment lieu sans que le grand public le sache.
Les MfE exigent un arrêt de la révision en cours et une procédure ouverte et transparente et ce, dès à présent, comme le prévoit la DTAP pour une révision plus large, supplémentaire de l’ORNI.
Télécharger le communiqué de presse des MfE (2 pages, français).
§
5G — Procédures cantonales applicables à la mise en place des antennes
Les opérateurs cherchent tous les moyens pour installer la 5G dans une procédure de modification mineure qui n'offre aucune possibilité de protection juridique à la population. Ainsi, les personnes touchées ne peuvent pas faire valoir leur droit à défendre leurs intérêts.
Certains cantons usent du mot «bagatelle» pour décrire une procédure dans laquelle l'opérateur n'est pas obligé de notifier les modifications (ouvre un nouvel onglet sur ce site) appelée en droit: modification mineure.
L'institut pour le droit suisse et international de la construction, sis à Fribourg, a rédigé et achevé en juillet 2021 un document extrêmement utile sur les procédures cantonales applicables à la mise en place de la technologie de téléphonie mobile 5G.
Ce document de 101 pages analyse le droit sous l'angle de l'ORNI, décrit la pratique administrative, l’assujettissement et les dispenses de l'autorisation de construire, les cas bagatelle, les antennes adaptatives et leur mise en service relativement au mode d'exploitation déterminant.
§
Le grand chantier des écoles connectées
La mue numérique annoncée en milieu scolaire, partout dans le monde et en particulier à Yverdon-les-Bains, s'annonce sous le signe du Wi-Fi dans les classes. Plus de 92'000 enfants sont concernés.
Exposés au Wi-Fi, certains élèves peuvent devenir moins performants, en raison de plusieurs atteintes physiologiques, parmi lesquelles l'élévation du stress oxydatif, la diminution du transport de l'oxygène dans le sang et une hausse de la demande en énergie.
Les élèves diminués par le rayonnement du Wi-Fi sont désavantagés dans l'accomplissement de leur cursus scolaire.
Ils disposeront de moindres possibilités de suivre des études supérieures et seront pénalisés économiquement leur vie durant, car les capacités à obtenir un revenu sont proportionnelles au niveau d’étude atteint.
La situation nous a motivé, Tamlin Schibler Ulmann et moi-même, à adresser un courrier à la conseillère d’État Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture, avec copie au Directeur général de l’enseignement obligatoire, Giancarlo Valceschini, et au syndic Jean-Daniel Carrard, pour les informer du risque de l'exposition, le 11 février 2021.
En l'absence de réponse, nous avons envoyé une relance le 1er juin 2021.
Télécharger la  lettre de Tamlin Schibler Ulmann et Pierre Dubochet à la conseillère d’État Cesla Amarelle du 11 février.
§
hippocrates-electrosmog-appel.be
Publication médicale en Belgique | «Face au déploiement massif et inconsidéré des technologies sans fil, nous, professionnels de la santé, demandons au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables dont font partie, notamment, les femmes enceintes et les enfants».
Dans ce document notamment que je vous invite à lire: les données scientifiques sur les effets biologiques; sur l'augmentation du risque de survenue de cancer; sur les effets sur les micro-organismes; la faune et la flore: données sur le terrain; en ce qui concerne la 5G; organismes reconnaissant les risques sanitaires des rayonnements du sans-fil.
Notez que le document a été rédigé en Belgique et que les normes y sont différentes des normes suisses.
Dans la conclusion: «Nous pouvons conclure que nous faisons aujourd’hui face à une situation sanitaire sans précédent en ce qui concerne l’exposition de la population aux rayonnements artificiels de type radiofréquence et micro-ondes.
Nous vous demandons dès lors, de prendre des mesures qui soient à la hauteur des faits inquiétants que nous, médecins et scientifiques venons de vous exposer au travers de ce courrier, pour le bien des enfants et des générations à venir».
Télécharger Electrosmog Appeal Belgium, pdf, 59 pages
§
Revue Ensemble : la pollution électromagnétique exclut
La revue Ensemble est une publication du Collectif solidarité contre l’exclusion et du Collectif solidarité contre l’exclusion — Bruxelles.
Dans son numéro 104, Gérald Hanotiaux explore, dans un remarquable article approfondi,  la situation sociale des personnes dites «électrosensibles» dont le corps et la santé souffrent des rayonnements des technologies sans fil. Dans cette situation, toutes les dimensions de l’existence sont profondément perturbées.
L'article se centre sur la préoccupation essentielle de la thématique rédactionnelle de la revue: la «solidarité contre l’exclusion». Il aborde avec quelques questions intelligence. Qu’est-ce qui fait société? Se soucier des autres ou s’en moquer? Lorsque des lieux aimés sont interdits aux pas de certains pour des raisons environnementales, peut-on parler d’un contexte de liberté collective? Enfin, il s'intéresse à trois témoins évoquant des conséquences liées à l’emploi, à l’isolement social, ou encore à l’habitat.
Télécharger la revue: Ensemble, 2021, pdf, 128 pages. L'article en pages 22 à 45 (4,8 Mo).
§
Le livre noir des ondes
Sous la direction du Prof Dominique Belpomme
«Notre objectif n’est pas de cultiver la peur ni d’attiser le feu des polémiques, mais à partir d’une lecture attentive et impartiale de la littérature scientifique internationale, de rendre compte des connaissances acquises.
Reflet du point de vue de la communauté scientifique internationale, une telle expertise collective complète et actualise en France le contenu des différents rapports de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’ANSES, qui en l’état, ne peuvent plus être considérés comme des références scientifiquement crédibles pour décider de l’action publique et politique, et garantir la santé des populations.
En outre, cette nouvelle expertise invite l’OMS à réviser son actuel positionnement, qui bien que reconnaissant l’existence même de l’électrohypersensibilité, dénie le fait qu’elle puisse être causée par les champs électromagnétiques ; alors qu’elle reconnait par ailleurs que ceux-ci sont possiblement la cause des cancers.»
Auteurs: Dominique Belpomme, Olivier Cachard, Philippe Irigaray, François Lafforgue, Gérard Ledoigt, Pierre Le Ruz, André Vander Vorst.
Télécharger un extrait : Le livre noir des ondes 2021, pdf, 37 pages
§
Limitation de puissance automatique Swisscom, rapport de validation
Validation de la limitation automatique de la puissance sur une
station de base 5G de Siwsscom avec antennes adaptatives dans la bande
des 3.6 GHz
Télécharger le rapport de validation de Swisscom, pdf, 16 pages
§
Antennes adaptatives. Complément du 23 février 2021 à la recommandation d'exécution OFEV
Le présent complément à la recommandation d’exécution de l’ORNI concernant les stations de base pour téléphonie mobile et raccordements sans fil (WLL), publiée en 2002 par l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP, devenu l’Office fédéral de l’environnement [OFEV]), fournit, ainsi que tous les compléments précédents, des recommandations sur la manière de vérifier par calcul que les antennes adaptatives sont conformes à l’ORNI.
Il s’applique aux installations de téléphonie mobile avec antennes exploitées en mode adaptatif qui émettent à des fréquences jusqu’à 6 GHz. Le complément contient des recommandations sur le moment à partir duquel les antennes de téléphonie mobile doivent être considérées comme adaptatives au sens de l’annexe 1, ch. 62, al. 2, ORNI et sur la façon dont la variabilité des directions d’émission et des diagrammes d’antenne doit être prise en considération conformément à l’annexe 1, ch. 63, ORNI.
Il définit comment les paramètres techniques des antennes adaptatives doivent être déclarés dans la fiche de données spécifique au site et comment leur contribution à l’intensité du champ électrique de l’installation de téléphonie mobile doit être calculée. Il indique en outre comment les antennes adaptatives doivent être contrôlée
Télécharger le Complément du 23 février 2021, pdf, 16 pages
§
Newsletter BERENIS - Edition spéciale janvier 2021
L’OFEV a pour tâche de suivre l’évolution de la recherche en lien avec les effets du rayonnement non ionisant sur la santé, d’en évaluer les résultats et d’informer le public sur l’état des connaissances. En 2014, l’OFEV met en place un groupe consultatif d’experts en matière de RNI nommé BERENIS (acronyme de la désignation en allemand), «structure de soutien qui examine les nouveaux travaux scientifiques relatifs [au RNI] et choisit les études méritant à ses yeux une évaluation détaillée du point de vue de la protection des personnes».
En janvier 2021, BERENIS a publié un numéro spécial qui contient une évaluation de la situation actuelle concernant le lien entre le stress oxydatif et l’exposition à l’électrosmog. La lettre de BERENIS indique que le stress oxydatif se produit en dessous des valeurs légales et que le risque est plus élevé pour certaines catégories de personnes.
Télécharger  :  La lettre de BERENIS de janvier 2021, pdf, 10 pages, français.
§
La controverse de la 5G
Au sommaire : le contexte général, l’infrastructure 5G, la controverse économique, puis énergétique, foncière, sanitaire, d'usage et la controverse géopolitique. Le déploiement massif du réseau 5G est présenté par les acteurs industriels et financiers comme la condition sine qua non pour le déploiement massif de toutes les autres technologies.
La massification d’une infrastructure à l’échelle nationale et internationale est le centre de la question. Décider du déploiement massif d’une technologie clé devrait être un choix de société, car ce choix risque de nous enfermer collectivement sur un chemin et pourrait réduire nos capacités à nous diriger vers d’autres voies plus souhaitables et soutenables.
Nous traversons une crise environnementale planétaire.
Paradoxalement, le plus grand frein au déploiement de la 5G pourrait être son coût pour les opérateurs. La situation économique mondiale et la progression des investissements mettent le secteur des télécommunications sous pression. L’augmentation du trafic a été posée comme inévitable et la 5G a été présentée par les équipementiers comme solution unique à cela.
Avec un prix par antenne de 3,7 à 5 fois plus élevé, un coût de maintenance largement à la hausse, un besoin impératif en personnel très qualifié et une consommation d'énergie en hausse de 5% par an (selon Huawei) malgré une meilleure efficacité énergétique, le tout 5G pourrait entraîner les opérateurs vers un gouffre financier qui pourrait nous priver d'infrastructures efficaces par câble ou fibre.
Il est primordial d’analyser chaque grand déploiement technologique à la lumière de sa soutenabilité et de sa pertinence. Le but de ce rapport est de présenter une grande partie des controverses identifiées sur la 5G afin d’offrir un panorama le plus clair possible.
Télécharger le document : La controverse de la 5G, 2020, pdf, 62 pages
§
Effets biologiques des champs électromagnétiques sur les insectes
Vous êtes nombreux à me questionner sur l'effet des rayonnements sur les animaux et les insectes. Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour me prononcer. Alain Thill a effectué une revue systématique (en allemand) des études sur les effets toxiques des champs électromagnétiques (CEM) sur les insectes, sous le titre Biologische Wirkungen elektromagnetischer Felder auf Insekten.
Les recherches existantes mettent en évidence —outre l'utilisation de pesticides et les pratiques agricoles modernes— un autre facteur d'origine anthropique qui pourrait avoir des effets négatifs subtils: l'utilisation de plus en plus fréquente de champs électromagnétiques (CEM) générés techniquement, tels que la haute tension, la téléphonie mobile et les réseaux locaux sans fil (Wi-Fi).
Cette revue systématique évalue la situation des études concernant les effets toxiques des champs électromagnétiques (CEM) sur les insectes. On y trouve également un examen général des effets et des mécanismes signalés de l'exposition aux CEM, qui traite des nouvelles découvertes en biologie cellulaire.
72 des 83 études analysées ont trouvé un effet : restrictions du sens de l'orientation, réduction de la capacité de reproduction et de la fertilité, léthargie, modifications de la dynamique de vol, impossibilité de trouver de la nourriture, réduction de la vitesse de réaction, comportement de fuite, perturbation du rythme circadien, blocage de la chaîne respiratoire et dommages aux mitochondries, mauvaise activation du système immunitaire, augmentation du nombre de ruptures de brins d'ADN.
Télécharger le document : Biologische Wirkungen elektromagnetischer Felder auf Insekten, 2020, pdf, 28 pages en allemand)
§
Les risques pour la santé liés aux rayonnements radiofréquences
«Les risques pour la santé liés aux rayonnements radiofréquences, y compris la 5G, doivent être évalués par des experts sans conflits d'intérêts», publication de Lennart Hardell et Michael Carlberg.
Résumé. La cinquième génération, 5G, au rayonnement de radiofréquences (RF) est sur le point d’être mise en œuvre à l’échelle mondiale sans que les risques pour la santé humaine et l’environnement soient étudiés. Cela a suscité un débat parmi les personnes concernées dans de nombreux pays. Dans un appel à l’Union européenne (UE) en septembre 2017, actuellement approuvé par plus de 390 scientifiques et médecins, un moratoire sur le déploiement de la 5G a été demandé jusqu’à ce qu’une évaluation scientifique appropriée des conséquences négatives potentielles ait été réalisée. Cette demande n’a pas été reconnue par l’UE.
L’évaluation des risques sanitaires liés aux radiations RF de la technologie 5G est ignorée dans un rapport d’un groupe d’experts gouvernementaux en Suisse et dans une publication récente de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants. Des conflits d’intérêts et des liens avec l’industrie semblent avoir contribué à la partialité des rapports. L’absence d’évaluation correcte et impartiale des risques liés à la technologie 5G met les populations en danger. De plus, il semble y avoir un cartel d’individus monopolisant les comités d’évaluation, ce qui renforce le paradigme du risque zéro. Nous pensons que cette activité devrait être qualifiée de faute scientifique.
Lennart Hardell (né en 1944, auteur ou coauteur de 335 articles), est un oncologue suédois et professeur à l'hôpital universitaire d’Orebro, en Suède. La plupart de ses recherches ont porté sur les facteurs de risque de cancer tels que l'exposition aux pesticides et aux polluants organiques persistants. Des exemples de tels agents sont les herbicides, les dioxines, les PCB et les retardateurs de flamme bromés. Au cours des dernières années, lui et ses collègues ont étudié l'utilisation des téléphones cellulaires et sans-fil et le risque de tumeurs cérébrales. Il travaille également comme consultant au Département d'oncologie de l'hôpital.
Michael Carlberg est auteur ou coauteur de 88 articles.
§
Avis juridique 5G, résumé des aspects de droit pénal
Alors même que les émetteurs pour la 5G s'installent lentement en Suisse, la recherche sur les effets possibles de l'exposition à long terme à la 5G fait encore défaut. Les débats sont intenses entre les scientifiques qui estiment que la prudence est de mise et ceux qui prétendent que la 5G est sûre.
Existe-t-il une base juridique qui permettrait d'établir, pour la mise en route d'émetteurs 5G en Suisse, la dénonciation d'un comportement passible du droit pénal? Quelles dispositions du droit pénal peuvent être appliquées? Contre qui peut-on porter des accusations? Quelles sont les chances d'une procédure pénale? Quels sont les risques possibles d'une telle procédure?
L'objectif de la présente expertise du bureau d'avocats Hirni Kuonen à Berne est d'examiner s'il existe des faits pénalement pertinents en relation avec l'expansion du réseau de communications mobiles 5G utilisant des antennes adaptatives. Si oui, il s'agit de déterminer qui, c'est-à-dire une entité juridique, une personne physique ou une unité administrative, peut se rendre pénalement responsable de poursuites et par quelles actions.
Télécharger le document : Résumé du droit pénal sur la 5G (2020, pdf, 4 pages en allemand)
§
Charte des Médecins de l'Environnement sur la téléphonie mobile
Téléphonie mobile : Les Médecins de l'environnement publient une Charte. «Ce qui est valable pour l’acte médical l’est aussi pour le droit de la protection de l’environnement: mieux vaut prévenir que guérir. Si les effets nocifs d’une technologie sont prévisibles, alors ils doivent être réduits ou empêchés», écrivent les Médecins de l'environnement.
Brièvement, les six points qui réclament une exposition minimale de la population à la téléphonie mobile sont :
1) User rigoureusement du principe de précaution pour la téléphonie mobile et son utilisation.
2) Renforcer le niveau de protection pour les riverains d’antennes; minimiser le rayonnement de téléphonie mobile.
3) Moratoire pour les ondes millimétriques pour la 5G et pour le Wi-Fi.
4) Recherche indépendante sur les risques sanitaires dus à la téléphonie mobile avec monitorage de l’exposition et de ses effets sanitaires.
5) Information transparente axée sur des groupes cibles: «Réduire le rayonnement».
6) Service de consultation de médecine environnementale dirigé par un médecin «Rayonnement non ionisant RNI».
Télécharger le document : Charte des Médecins de l'Environnement sur la téléphonie mobile (2020, pdf, 4 pages en français)
§
ICNIRP,  conflits d'intérêts, 5G et capture réglementaire
L'ICNIRP est une société privée voulue par l'armée et l'industrie dans les années 1990, afin d'établir des normes d'exposition au rayonnement non ionisant. L'ICNIRP entretient des rapports particulièrement étroits avec l'OMS.
Les normes d'exposition élevées des l'ICNIRP réduisent les coûts pour l'industrie et permettent de commercialiser plus facilement certaines technologies, au prix d'une élévation du risque.
Bien que ses normes ne soient pas fondées scientifiquement pour l'exposition chronique de la population, malgré que les preuves s'accumulent que ses normes trop élevées entraînent symptômes, maladies et coûts sanitaires, l'ICNIRP maintient que ses valeurs sont protectrices.
Ce document facile à lire donne un aperçu de l'historique et de toutes les connaissances existantes sur l'indépendance et les conflits d'intérêts au sein de l'ICNIRP, essaye d'identifier toutes les sources potentielles de conflits d'intérêts des membres de l'ICNIRP, essaye de savoir si les membres de l’ICNIRP se conforment aux règles sur les conflits d'intérêts et donne une évaluation de l'indépendance de l’ICNIRP.
CIRC | Rayonnements non ionisants, partie 2 : Champs électromagnétiques radiofréquences (2013)
Ce cent deuxième volume des Monographies du CIRC contient des évaluations du risque cancérogène pour l'homme des champs électromagnétiques de radiofréquences.
Le sujet de cette monographie est l'évaluation de la cancérogénicité des rayonnements dans la gamme des radiofréquences (RF, 30 kHz à 300 GHz). Ce type de rayonnement est émis par les appareils utilisés dans les télécommunications sans fil, notamment les téléphones mobiles, et par de nombreuses autres sources dans les milieux professionnels et environnementaux généraux.
On se demande de plus en plus si l’exposition aux rayonnements RF émis par un téléphone portable affecte la santé humaine et, plus particulièrement, si l’utilisation du téléphone portable augmente le risque de cancer du cerveau. Le grand public, les fabricants, les autorités de régulation et les agences de santé publique recherchent des preuves sur la sécurité de l'utilisation du téléphone mobile. Par conséquent, le développement et les résultats  de cette monographie du CIRC ont suscité un vif intérêt.

Télécharger le document : Rayonnements non ionisants, partie 2 : Champs électromagnétiques radiofréquences (2013, pdf, 481 pages en anglais) Version corrigenda de septembre 2016.
§
DETEC, Rapport téléphonie mobile et rayonnement
Ce rapport a été élaboré sur mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) par le groupe de travail instauré à cet effet.
Selon son sommaire, ce rapport «expose des faits techniques concernant la 5G, aborde la question de l’exploitation des réseaux de téléphonie mobile suisse et de la régulation celle-ci, estime l’exposition de la population au rayonnement non ionisant (RNI) et résume les principales connaissances scientifiques acquises au sujet des possibles effets sur la santé de cette exposition».
J'ai étudié attentivement ce rapport. La  formulation de certains paragraphes du chapitre 6 «Effets sur la santé»  remet en question soixante ans d’études. Elle est destinée à altérer les  discussions et les décisions à venir. Opinions, concepts biaisés,  théories fausses ou dissimulation d’études prouvant un phénomène  caractérisent plusieurs paragraphes de ce chapitre, à l’évidence  influencés significativement par des intérêts secondaires.
Télécharger le document : Rapport téléphonie mobile et rayonnement (2019, pdf, 132 pages en français)
§
Bioinitiative
Bioinitiative est une rétrospective compilée par 29 scientifiques internationaux de grand renom. Ce rapport montre que les preuves des risques pour la santé dus aux ondes électromagnétiques et aux technologies sans fil se sont accrues depuis le premier rapport de 2007.
ont passé en revues, 1800 nouvelles études scientifiques. Les utilisateurs de téléphones portables, les futurs parents, les jeunes enfants et les femmes enceintes sont exposés à un risque particulier.
Ce rapport est attaqué en raison des liens existants et non cachés entre sa coéditrice Cindy Sage et le cabinet privé de consultants environnementaux «Sage Associates» et «Sage EMF Design», entreprise de conseil sur les champs électromagnétiques en Floride, propriétés de Cindy Sage. Elle n'est toutefois pas contributrice de cette rétrospective de centaines de travaux non contestés, publiés en comité de lecture au travers le monde bien avant la publication de Bioinitiative.
Télécharger le document : Rapport Bioinitiative (2012, pdf, 1479 pages en anglais) Taille : 25 Mo
§
Comme suite à l’analyse des études scientifiques disponibles à ce jour, suite aussi aux auditions d’experts organisées dans le cadre de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales, on dispose d’assez d’indices de preuves d’effets potentiellement nocifs des champs électromagnétiques sur la faune, la flore et la santé humaine pour réagir et pour prévenir des risques environnementaux et sanitaires potentiellement graves.
§
Le rapport de l’Afsset met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables. Néanmoins aucun mécanisme d’action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a été identifié à ce jour.
Télécharger le document : Communiqué de presse Affset (2009, pdf)
§
Le Rapport de BioInitiative avertit de ce que la connaissance scientifique existante a avancé suffisamment que pour alerter le public et presser les gouvernements pour qu’ils développent de nouvelles normes (limites) de sécurité pour les CEM. Les limites existantes de sécurité publique qui régulent la quantité de CEM permise venant des lignes électriques et des appareils sans fil comme les téléphones cellulaires sont inadéquates pour protéger la santé publique.
Télécharger le document : Communiqué sur le rapport Bioinitiative (2009, pdf)
§
Nous en connaissons suffisamment pour que soient envisagées des mesures urgentes de santé publique. Le risque évolutif de ce syndrome concerne en fait la possible survenue de troubles neurologiques faisant évoquer chez l’adulte une maladie dégénérative du système nerveux, en particulier un état de démence de type Alzheimer et chez l’enfant une psychose. C’est là que réside toute la gravité potentielle de telles perturbations d’origine environnementale.
§
Le rapport de l’AFSSET met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportées par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables.
Télécharger le document : Rapport d'expertise collective de l'AFSSET (2009, pdf, 469 pages) Taille : 6 Mo
§
Le caractère pathogène des effets non thermiques des appareils portables de téléphonie est établi (et ses effets connus) : augmentation du risque de tumeurs cérébrales et parotidiennes, malignes ou non, chez les utilisateurs réguliers durant plusieurs années. Certaines populations, les enfants notamment, y sont plus sensibles. Des recommandations strictes d’utilisation doivent être officiellement émises.
Télécharger le document : Appel du syndicat de la médecine générale (2009, pdf)
§
Dix-neuf scientifiques, réunis par David Servan-Schreiber, éminent spécialiste de la lutte contre le cancer, lancent un appel afin de sensibiliser l'opinion publique sur les risques que pourrait faire courir l'utilisation du téléphone portable sur le cerveau. Notamment sur les sujets les plus jeunes.
Télécharger le document : L'appel de 20 médecins contre le portable (2008, pdf)
§
«Ma conviction que les champs électromagnétiques ont un impact négatif sur la santé de l'être humain repose sur l'expérience que j'ai avec mes patients, sur l'opinion de nombreux autres confrères et sur l'examen de la littérature scientifique internationale.»
Télécharger le document : Antennes de téléphonie mobile et santé, Dr. Jean Pilette (2008, pdf) [édition revue et augmentée]
§
Télécharger le document : Rapport Bioinitiative, l'essentiel (2008, pdf)
§
Les rayonnements des rayonnements non ionisants (RNI) issus des microondes ont un impact sur toute matière vivante. Conformément aux lois de la physique universelle, de très nombreuses études scientifiques réalisées dans le monde démontrent que suite à une irradiation d'hyperfréquences (microondes) il est observé des effets thermiques, et des effets spécifiques athermiques. Ce sont les chercheurs russes qui ont décrit les premiers, dès 1960, les effets spécifiques et le syndrome des microondes qui les caractérisent chez l'Homme.  
Télécharger le document : Le Syndrome des microondes, par Claude Monnet et Pierre le Ruz (2007, pdf).
NB: il a été demandé le retrait de ce document le 17 décembre 2020, dont acte. Merci de votre compréhension.
§
Télécharger le document : Rapport Reflex (2007, pdf, 312 pages en anglais) Taille : 3 Mo
Afin de protéger les populations riveraines de stations-relais et les utilisateurs de téléphones cellulaires, il convient dès à présent d'appliquer le principe de précaution et de mettre en œuvre des mesures de radio protection. Pour les stations-relais de téléphonie mobile, on évitera de les implanter à moins de 300 mètres des lieux habités. En aucun cas le lobe principal du faisceau micro-ondes issu de l'antenne ne sera orienté vers des habitations ou des lieux de vie.
Télécharger le document : Arguments scientifiques de Roger Santini (2006, pdf) Taille : 4 Mo
§
Selon le bilan scientifique que nous avons effectué, des effets biologiques peuvent être provoqués par l’exposition tant aux extrêmement basses fréquences (ELF) qu’aux radiofréquences (RF). L’épidémiologie, ainsi que l’expérimentation in vivo et in vitro démontrent que l’exposition à certains ELF peut augmenter le risque carcinogène chez l’enfant et provoquer d’autres problèmes de santé chez l’adulte comme chez l’enfant.
Télécharger le document : Résolution de Benevento (2006, pdf)
§
En tant que médecins de toutes spécialités, nous constatons ces années passées chez nos patients une augmentation dramatique de maladies graves et chroniques, en particulier des troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement chez les enfants (hyperactivité par exemple), troubles de tension artérielle, troubles cardiaques, infarctus et accidents vasculaires cérébraux, maladies et dégénérescence neurologique, maladies cancéreuses comme la leucémie et des tumeurs cérébrales.
Télécharger le document : Appel de Fribourg (Allemagne - 2002, pdf)
§
Ces articles pourraient vous intéresser :
Retourner au contenu