La Liberté : Pierre Dubochet parle de la toxicologie de l'électrosmog - Pierre Dubochet

Aller au contenu

La Liberté : Les risques de la 5G

Afin d’assurer la couverture du futur réseau 5G, cent fois plus puissant que la 4G, il faudra doubler, voire tripler le nombre d’antennes de téléphonie. L’installation de nouvelles antennes pour un réseau plus performant inquiète médecins et scientifiques.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
4 avril 2019
mis à jour le 8 avril 2019
Trois questions à Pierre Dubochet
Lien vers l'article complet sur le site de La Liberté en bas de page
Pourquoi la 5G nécessite-t-elle la pose de milliers de nouvelles antennes?
Pierre Dubochet: Plus il y a d’objets connectés, plus il faut d’antennes pour transmettre les données, car chaque relais a des capacités limitées. Par ailleurs, pour un transfert plus rapide des fichiers (par exemple pour pouvoir télécharger un film en quelques secondes), l’intensité des ondes doit augmenter.
Une trop grande distance par rapport à l’antenne n’est donc pas possible. Selon différentes estimations, avec la 5G, le nombre d’antennes sera multiplié par deux ou trois. C’est un processus qui prendra des années.
Cette multiplication des antennes est-elle dangereuse?
Pierre Dubochet: Je suis inquiet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une frange de la population est déjà intolérante aux ondes électromagnétiques. Elle développe différents symptômes, comme des migraines par exemple. Sa qualité de vie s’en trouve altérée.
Les ondes peuvent également avoir un impact sur les capacités cognitives, notamment sur celles liées à la mémoire et à l’apprentissage. Je m’inquiète ainsi des perspectives professionnelles des jeunes exposés de manière excessive aux ondes. Les salles de classe devraient être préservées de tout rayonnement mais ce n’est pas le cas.
Concernant plus spécifiquement la santé, l’exposition chronique aux ondes fatigue l’organisme qui doit sans cesse compenser différents stress. Cela favorise le vieillissement et l’affaiblissement du système endocrinien et du système immunitaire, sachant que les effets varient beaucoup d’une personne à l’autre. Ce qui est déterminant, c’est la durée de l’exposition aux ondes.
On incrimine la 5G, mais les ondes ont déjà envahi notre quotidien…
Pierre Dubochet: Tout à fait. Les objets connectés à l’intérieur des habitations créent un électrosmog. La population a la possibilité de réduire ces rayonnements, en éteignant les appareils non utilisés. Mais nombreuses sont les personnes à être mal informées. Je pense que la communication et des opérateurs et des autorités n’est pas transparente.
              Ces articles pourraient vous intéresser :
              Retourner au contenu