mode d'emploi du site - Pierre Dubochet

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Mode d'emploi du site
L’évolution d’un site internet sur plus d’une décennie pose des défis autant pour celui qui l’alimente que pour celui qui le consulte. Mon temps consacré au site est bénévole, ce qui bride à la fois sa forme et son contenu. Voici quelques moyens de gagner du temps, selon vos préférences.
SOMMAIRE
Sur toutes les pages d'une certaine longueur, en bas à droite, le bouton sert à revenir en haut de la page.
Les liens dans le texte sont rouge, une fois cliqués, orange.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
1er février 2025

Page d'accueil

Tout en haut de la page d’accueil, à gauche, est inscrite la date de la dernière mise à jour du site. Elle vous permet de savoir de quand date la dernière modification d'une page du site. À sa droite, une petite fenêtre offre l'accès à un traducteur automatique du texte de la page, avec les réserves d'usage pour la transcription des termes techniques. Copie écran ci-dessous.
Notez que les copies écran de cette page sont de simples visuels dépourvus de lien.
Descendons un peu la page d'accueil. Elle comporte plusieurs bandeaux de couleur vert et bleu avec des titres explicites qui renvoient vers des brèves ou des pages d'articles. Un clic sur un bandeau ouvre le lien correspondant.  Ces bandeaux restent quelque temps, puis sont remplacés, au gré de nouvelles plus fraîches.
Rappel: les copies écran de cette page n'ont pas de lien.
Copie écran ci-dessous:
Bien plus bas, juste avant un bloc comprenant 6 colonnes de textes en rouge, se trouvent deux lignes de texte rassemblant des liens vers des pages d’une importance spéciale, aux titres éloquents. Copie écran ci-dessous.
Toutes les pages du site en un coup d'œil (les liens dans le texte sont cliquables et ouvrent de nouveaux onglets) ouvre la page de sommaire du site dans laquelle les pages sont présentées par un visuel, en général une photographie, qui illustre le haut de la page en question.
Les articles les plus lus actuellement renvoie vers un groupe de pages les plus lues. Le classement est relativement statique.
Pages ajoutées ou mises à jour peut rendre de grands services. Cette page détaille les mises à jour des articles ainsi que l'ouverture de nouvelles pages. Détails ci-dessous.
Nouveaux documents à télécharger donne accès à des documents présentant un intérêt. Je manque de temps pour mettre à disposition des documents. La date entre parenthèses indique le moment du dernier ajout.
Brèves ouvre la page annuelle sur laquelle sont communiquées des informations qui ne justifient pas l'ouverture d'une page. La date entre parenthèses indique le moment de la dernière brève.
En dessous de ces deux lignes, un tableau regroupe une sélection thématique de liens vers des pages. Les pages présentées évoluent de temps en temps.
Copie écran (partielle) ci-dessous:
En dessous de ce tableau se trouve un accès au moteur de recherche du site, décrit ici.
Copie écran ci-dessous:

Pages ajoutées ou mises à jour

Pages ajoutées ou mises à jour peut vous rendre de grands services. Elle détaille les mises à jour des articles ainsi que les nouvelles pages, ajoutées en haut, groupées par année puis par mois.
Ici, vous suivez les modifications du site de la façon la plus efficace. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous le visitez, vous accédez en un minimum de clics au contenu nouveau ou modifié. Notez que les petites corrections ne sont en général pas inscrites.
À gauche de chaque ligne, l’inscription MAJ (mise à jour) renseigne que la page existe déjà. Rien n’est inscrit pour une nouvelle page. Le mot «Brèves» indique que le texte a été mis sur la page en question de l’année en cours.
L’inscription «Doc. à télécharger» signale un document mis à disposition à la page de téléchargement.
En rouge, le titre de l’article en lien, cliquable.
Tout à droite entre parenthèses, le quantième du mois de l’ajout ou de la correction.
Copie écran ci-dessous:

Moteur de recherche du site

Presque toutes les pages ont une fonction de recherche, sous la photographie en haut de page qui se présente à peu près ainsi:   
Si vous cliquez sur «Trouver», une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrer des mots dans le moteur de recherche interne au site.
Une telle fenêtre se trouve également au dessous du tableau à 6 colonnes sur la page d'accueil.
Copie écran ci-dessous:
Inscrivez ce que vous cherchez puis pressez «Trouver». La recherche n'est pas sensible à la casse majuscule/minuscule.
Une liste répertorie toutes les pages du site comprenant le ou les mots inscrits. Insérez le moins de mots possible (pas de déterminant «le», «la», «les», etc.), choisissez le terme le plus explicite. Une ou plusieurs pages apparaissent.
Avant classification, les résultats sont multipliés par des facteurs de pondération.
  • Les résultats dans les titres de page ont une priorité élevée.
  • L'occurrence est comptabilisée dans chaque page pour établir automatiquement le classement du résultat de  recherche. Plus un mot existe dans une page, plus cette page est classée en haut.
Si vous entrez «haute tension», le moteur renvoie toutes les pages contenant le mot «haute» ou le mot «tension», et indique en haut à gauche le nombre de pages concernées (ici 82 pages).
Vous accédez à la page de votre choix en cliquant sur le lien en rouge au bas de la description contenue dans chaque sélection.
Copie écran ci-dessous:
Lorsque la requête renvoie un grand nombre de liens, elle occupe plusieurs pages dont la numérotation est visible en bleu au bas de la page.
Si vous cliquez sur un lien de page dont le contenu ne convient pas, revenez à la page précédente pour accéder à la liste et sélectionner un autre lien.
La recherche de «haut» renvoie également «haute», «hautes», «hauteur», etc.
Il s'agit du moteur de recherche du concepteur du logiciel. Je n'ai pas réussi à savoir comment affiner le résultat, par exemple pour éviter qu'une recherche «haute tension» renvoie «haute fréquence», «haut débit», «bande haute», etc.

Page de sommaire du site

Sommaire du site ouvre une page dans laquelle les pages sont présentées par leur visuel, en général une photographie, qui illustre le haut de la page en question. Les pages sont classées selon les rubriques du site (Prévention, Santé, Droit, etc.).
Vous êtes plutôt visuel, vous avez vu un article intéressant il y a quelque temps, mais vous ne savez pas comment le retrouver. En parcourant cette page, peut-être la photographie vous servira à retrouver l'article. Cliquez dessus.
Rappel: les copies écran de cette page n'ont pas de lien.
Copie écran ci-dessous.

Page d'article

La plupart des articles ont leur propre page.
En bas à droite de toutes les pages d'une certaine longueur, le bouton sert à revenir en haut de la page.
Les liens dans le texte sont rouge, une fois cliqués, orange.
Les articles d'une certaine longueur sont découpés en plusieurs parties, chacune comporte un intertitre en rouge (qui n'offre pas de lien). Les intertitres sont rassemblés dans un sommaire en-dessus de l'article. Un clic sur un intertitre du sommaire renvoie au texte, aux paragraphes en-dessous de l'intertitre.
Copie écran ci-dessous:
Transmettez le lien d'un intertitre par courriel ou sur un réseau comme cela: dans le sommaire cliquez sur l'intertitre et glissez le jusque dans la ligne d'accès de votre navigateur (glisser-déposer).
Relâchez.
Copie écran ci-dessous:
L'accès internet se faisait par le lien:
https://www.pierredubochet.ch/la-5g-diminuerait-elle-l-electrosmog-.html
cet accès est devenu:
https://www.pierredubochet.ch/la-5g-diminuerait-elle-l-electrosmog-.html#Frequences_autour_de_3'400-3'800_MHz
Copiez et collez ce lien à l'endroit nécessaire.
L'accès par le lien ouvre le titre de l'article directement sur l'intertitre.
Copie écran ci-dessous:
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