Swisscom actionne la 5G... ou bluffe? - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Swisscom actionne la 5G... ou bluffe ?

Swisscom informe que la Commission fédérale de la communication (ComCom) lui a autorisé, avec l'octroi de la concession, l'exploitation de la 5G dès le 17 avril. L'opérateur a communiqué aujourd'hui* sur la mise en service de 54 stations de base 5G, notamment à Genève, Lausanne, Estavayer-le-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
17 avril 2019
Swisscom actionne la 5G... ou bluffe ?
Lecture : 1 min 40 | 520 mots
Swisscom informe que la Commission fédérale de la communication (ComCom) lui a autorisé, avec l'octroi de la concession, l'exploitation de la 5G dès le 17 avril. L'opérateur a communiqué aujourd'hui* sur la mise en service de 54 stations de base 5G, notamment à Genève, Lausanne, Estavayer-le-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich.
Moratoires demandés
Il y a peu, le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution demandant un moratoire sur la technologie 5G, jusqu'à ce que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se prononce sur cette nouvelle technologie, en principe en juin. Quelques jours après, les députés genevois déposaient une motion demandant de ne pas déployer la 5G avant les résultats d'études scientifiques indépendantes.
Une résolution déposée au Grand Conseil valaisan demande que le Conseil d’État intervienne auprès du Conseil fédéral pour stopper l’implantation des antennes 5G avant de connaître les risques. On apprenait en début de semaine que le Jura bloque tout déploiement de la 5G, jusqu'à l'avis de l'OFEV.
Impossible de passer sous silence le malaise occasionné par le fait que la Comcom —si l'on en croit Swisscom— ait autorisé l'exploitation de la 5G avant que le groupe de travail mis en place le 20 septembre 2018 par l'ancienne Conseillère fédérale Doris Leuthard ait rendu sa copie. On imagine difficilement la Comcom avoir autorisé les opérateurs a exploiter la 5G il y a plus de sept mois.
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a publié ce jour le Rapport explicatif concernant la modification de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et une Ordonnance provisoire sur les modifications.
Les milieux économiques confondent 5G et internet des machines
Les milieux économiques annoncent des pertes de production pour les entreprises si le déploiement de la 5G était retardé. Ces communiqués sont peu crédibles puisqu'ils font un amalgame entre la téléphonie mobile grand public et des systèmes à radiofréquences appelés à dessein «5G» et destinés à l'industrie, lesquels utilisent une sorte de Wi-Fi amélioré.
Les systèmes industriels sont exclus du champ de l'Ordonnance sur le rayonnement non ionisant (ORNI, art. 2. let. 2 a). La 5G s'entend comme un système de communication radio grand public, et ne saurait être confondue avec l'internet des machines de l'industrie.
Des rayonnements nocifs dès 0,2 V/m
Le rayonnement de la 2G, de la 3G et de la 4G entraîne des effets nocifs pour l'organisme dès que la densité de puissance diurne dépasse 100 µW/m2 (0,2 V/m) selon l'Académie européenne de médecine environnementale EUROPAEM, organisme sans conflit d'intérêts. L'ORNI autorise 5 V/m dans les lieux de vie et 61 V/m partout ailleurs. Swisscom indique que l'effet de génotoxicité (avec indication d'un risque accru de cancer) a pu être démontré avec la téléphonie mobile.

* Note du 18 avril : Y a-t-il réellement 5G? En mesurage, je ne peux pas confirmer les dires de Swisscom. Mais j'ai découvert que la photo du dossier de presse de Swisscom (08-5g-start-7060x4694.jpg) sur cette mise en route de la 5G montre une connexion sur le réseau... 4G, comme le prouve le fort agrandissement ci-dessous.

Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu