Quel est le rôle de l'Organisation Mondiale de la Santé ?
L'OMS est présentée comme l'autorité directrice dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international, au sein du système des Nations Unies.
© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
29 mai 2013
L'OMS en quelques mots
Lecture : 40 sec. | 190 mots
L'OMS est l'autorité directrice dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international, au sein du système des Nations Unies, lit-on sur leur site.
Cent-nonante-sept États sont membres de l'Organisation. Dirigeant l’action sanitaire mondiale depuis sa fondation en 1948, elle déclare définire les programmes de recherche en santé, fixe des normes et des critères, présente des options politiques qui seraient fondées sur des données probantes, fournit un soutien technique aux pays et apprécie les tendances en matière de santé publique.
L'institution dépend directement du Conseil économique et social des Nations Unies et son siège se situe à Genève.
D'après le Ministère français des Affaires Étrangères, l'OMS comptait 3'996 agents dont 1'549 administrateurs en 2005. Le Budget biennal (tous les deux ans) était de 3,3 milliards de dollars pour les deux années 2006-2007. L'OMS est financée par des contributions des États membres et d'autres donneurs.
Ces dernières années, l'OMS a multiplié les collaborations avec des organisations non étatiques: elle est actuellement en partenariat avec près de 80 groupes (ONG, fondations, industrie pharmaceutique, industrie de la téléphonie).
(les liens ouvrent une nouvelle fenêtre)
Ces publications complèteront utilement votre savoir :