5G: mesurages des antennes adaptatives - Pierre Dubochet

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5G: mesurages officiels des antennes adaptatives

Vaud | Lancement des projets-pilotes des antennes adaptatives pour la téléphonie mobile 5G. Il s’agit notamment de vérifier sur le terrain les procédures de mesure développées par la Confédération. Pour rappel, en 2017, déçue que le Conseil des États ait refusé de relever les valeurs limites à deux reprises, la ComCom expliquait que «des méthodes de mesure plus ciblées contribueront à mieux tirer profit des limites imposées»

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
12 septembre 2020 (sur Facebook)
9 octobre 2020
mis à jour le 27 septembre 2021
Tests de mesurages des antennes 5G fast sur 9 sites du canton de Vaud
 8min | 2300 mots
Cet article sera actualisé en fonction des événements. Revenez de temps en temps.
Le Conseil d'État du canton de Vaud a demandé de mener des tests de mesurages des antennes adaptatives pour la 5G fast.
Les liens ouvrent de nouveaux onglets.
Avant-propos
Le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) lance ainsi des projets-pilotes sur des antennes de téléphonie mobile 5G, selon un communiqué de presse du 10 septembre. Il s’agit notamment de vérifier sur le terrain, dans 9 communes, les procédures de mesures développées par la Confédération (aide à l'exécution).
Sur demande, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) du canton de Vaud a fourni une liste des sites pilotes. Les mesurages se feront dans les communes d'Eysins, Jouxtens-Mézery, La Chaux, Lausanne, Lonay, Onnens, Penthalaz, Villeneuve et Yverdon-les-Bains afin de refléter les différentes réalités du territoire cantonal.
Sur la liste préparée par la direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DIREV), les sites retenus n'émettent pas actuellement la technologie 5G fast avec antennes adaptatives, excepté peut-être Penthalaz.
Trois sites doivent encore être équipés. Pour cinq autres sites, la situation est plus incertaine. «Les communes conservent quant à elles leurs compétences sur ces dossiers», précise le communiqué.
Ce qui signifie que la mise en service, comme d'habitude, passe par différentes procédures administrative de mise à l'enquête, parfois non ouvertes à ce jour. La mise à l'enquête offre des possibilités d'opposition et de recours. Le tout s'étale sur plusieurs mois.
Il reste un peu plus de cinq mois pour procéder aux essais qui s'achèveront en mars 2021 et seront suivis par un groupe d’accompagnement.
L'annonce de la collaboration des opérateurs n'a pas manqué de susciter quelques vives critiques, certains suspectant une possible connivence.
Le 4 juin 2019, Didier Lohri avait demandé aux Conseillers d'État s'il était possible de «mandater par voie de décret ou autres procédures, un expert externe aux opérateurs pour effectuer les mesures électromagnétiques (normes UIT-T K) des sites retenus pour l’installation d’une antenne 5G puis d’en dresser un inventaire électromagnétique pré et post mise à l’enquête?»
Mme la conseillère d’État Jacqueline de Quattro a répondu durant la séance du 11 juin 2019: «Les dispositions de la Loi sur la protection de l’environnement autorisent les autorités cantonales ou fédérales à mandater un expert indépendant pour mener des études ou effectuer des mesures quant aux différentes nuisances pouvant porter atteinte à l’environnement.
Ces dispositions s’appliquent également à la thématique du rayonnement non ionisant. Je souligne que ce type de réflexion est déjà en cours au sein des services de l’Etat. La Direction générale de l’environnement (DGE) et la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) travaillent notamment sur l’analyse des divers aspects du rayonnement ionisant dans les lieux particulièrement sensibles que sont notamment les écoles, où la question de l’impact du Wi-Fi est encore d’actualité».
J'ai examiné ces sites un par un. Voici la situation actuelle:
Eysins
À Eysins, Sunrise a ouvert un dossier le 18 juillet 2020 (Camac 193664) pour une nouvelle station de base à la sous-station électrique à côté de l'autoroute.
Il n'y a pas de 5G fast à Eysins actuellement. Elle pourrait être mesurée si la procédure n'est pas bloquée par des oppositions et des recours et si Sunrise effectue une mise en service rapide et sans contretemps.
Jouxtens-Mézery
Jouxtens-Mézery: Salt prévoit une nouvelle station de base. La mise à l'enquête a eu lieu en février 2019 (Camac 182786). Aucune antenne 5G fast n'est en service actuellement.
«Ce site pourrait être mesuré en 5G  fast pour autant qu'il soit mis en service prochainement»,  écrivais-je en septembre 2020.
Mise à jour du 10 mai 2021 | À la suite de l'annonce par le canton du lancement du projet pilote sur l'installation 5G à Jouxtens-Mézery, la Municipalité a adressé un courrier à Mme la Conseillère d'État Béatrice Métraux, en relevant qu'il était pour le moins choquant qu'une telle décision ait été prise sans consulter préalablement la Commune, et en insistant sur le fait que cette technologie méritait un débat citoyen.
Peu après, la Municipalité a reçu une demande de permis de construire pour la modification d'une installation de Salt, mise à l'enquête publique du 24 avril au 23 mai 2021.
La Chaux
À La Chaux, il existe un site 2G, 3G + 4G partagé par Salt et Sunrise avec une mise à l'enquête en mai 2020 pour un déplacement (Camac 186897). Il n'y a donc pas de 5G fast à mesurer sur ce site actuellement.
Lausanne
À Lausanne, au stade de la Pontaise, la station Swisscom émet de la 3G et de la 4G. La 5G wide est obtenue par réaffectation de la 3G. Le smartphone reçoit donc plusieurs canaux 3G, ce qui rend le téléchargement un peu plus rapide tout en restant strictement de la 3G.
La municipale Natacha Litzistorf accueille favorablement la nouvelle d'un mesurage de 5G fast.
Il n'y a pas eu de mise à l'enquête ces trois dernières années.
Il n'y a pas de 5G fast à la Pontaise actuellement. Elle pourrait être mesurée si la mise à l'enquête est ouverte prochainement, si la procédure n'est pas bloquée par des oppositions et des recours et si Swisscom effectue une mise en service rapide et sans contretemps.
À une récente séance, Laura Manzone a posé une question orale afin de savoir si la municipalité avait été interpellée et si elle comptait procéder à une mise à l'enquête. Celle-ci a répondu le 6 octobre:
«La Municipalité essaye de trouver les fenêtres d’opportunité qui lui permettraient de se positionner contre l’implantation de la 5G. Elle n’a pas été consultée préalablement à la mise en place de ce projet pilote. La Municipalité est toujours à l’heure actuelle en discussion avec le canton. Si d’aventure une antenne devait être implantée, elle n’échapperait pas à une mise à l’enquête et c’est tant mieux.»
Lonay
Swisscom entend exploiter un site en bordure d'autoroute à Lonay pour lequel dont la mise à l'enquête date d'octobre 2018 (Camac 179337). Dégelée récemment, elle suit désormais son cours.
Le syndic Philippe Guillemin précise cependant que les oppositions contre l'antenne prévue n'ont pas été levées. Il est possible qu'il y ait recours.
Onnens
Il n'y a pas eu de mise à l'enquête ces trois dernières années sur le site exploité par Salt à Onnens qui propose de la 2G le long de la voie de chemin de fer, de sorte qu'il n'y aura pas de 5G fast à mesurer sur ce site d'ici mars 2021, écrivais-je le 12 septembre.
Le 5 octobre 2020, le Conseil général d’Onnens s'est réuni avec, notamment, un projet d’antenne 5G à la gare inscrit à l'ordre du jour. Une station de base est prévue, qui émettrait le long des voies et en direction de Bonvillars (à 1300 m) et d'Onnens (à 600 m).
Une mise à l'enquête va avoir lieu et, par 29 voix et 2 abstentions, le Conseil général a demandé à la Municipalité d'organiser une séance d'information.
Information du 12 mars 2020 | Mandaté par des opposants, j'ai rendu le 3 mars mon analyse de la conformité ORNI de la Fiche de données spécifique au site déposée par l'opérateur pour sa mise à l'enquête. Résultat: la mise à l'enquête est non conforme à l'ORNI et diverses irrégularités ont été constatées. Mon dossier a été remis aux autorités le 4 mars.
Information du 27 septembre 2021 | Le canton a refusé d'accorder l'autorisation de construire.
Penthalaz
Le site des Grands Moulins de Penthalaz émet en 2G; 3G, 4G et peut-être en 5G fast. Les informations sont contradictoires. La dernière mise à l'enquête de Swisscom (Camac 167872) date d'avant d'octobre 2017.
Villeneuve
Il n'y a actuellement aucune antenne 5G fast à Villeneuve. Cependant un dossier déposé par Salt en juillet 2019 pour l'installation d'une antenne sur la ligne à haute tension est en cours (Camac 183324). Ce site pourrait être mesuré en 5G fast pour autant qu'il soit mis en service prochainement.
Il s'agit d'une zone industrielle avec des bâtiments métalliques (dans lesquels les ondes ne pénètrent pas).
Yverdon-les-Bains
À Yverdon-les-Bains, le site proche des Bains abrite une station Sunrise qui émet en 3G et en 4G. Il n'y a pas eu de mise à l'enquête 5G. L'autorité communale se disait «désagréablement surprise» le 10 septembre de figurer parmi les élues et entend exiger une mise à l’enquête publique pour l’installation projetée.
L'antenne d'Yverdon-les-Bains pourrait être mesurée si une mise à l'enquête est ouverte dans les semaines à venir, et si la procédure n'est pas bloquée par des oppositions et des recours.
Aide à l'exécution
Avec chaque nouvelle génération de téléphonie mobile, il est nécessaire de mettre au point une aide à l'exécution, afin que les procédures correctes soient appliquées par toute personne qui participe à l'élaboration ou à la mise en œuvre de systèmes qui doivent respecter l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)
L'aide à l'exécution est un rapport qui décrit les modes opératoires ainsi que les méthodes de mesure et de calcul pour appliquer l'ORNI dans un domaine spécifique.
L'aide à l'exécution comprend notamment:
  • la définition des notions,
  • des explications de l'ORNI,
  • des recommandations d'exécution de l'ORNI applicables à la construction et à la modification des émetteurs,
  • des recommandations pour le calcul et la mesure des rayonnements émis par les antennes,
  • des modèles de formulaires pour documenter les données ayant trait au RNI, à l'intention des autorités (fiche de données spécifique au site, formulaires de notification).
Dans un premier temps, l'aide à l'exécution est publiée à titre d'essai. Au bout d'une durée moyenne de deux ans, les expériences sont évaluées et l'aide à l'exécution est adaptée. Ce n'est qu'ensuite qu'elle prend sa mise en forme définitive.
L'aide à l'exécution sert donc de mode d'emploi aux autorités cantonales et communales s'occupant du contrôle et de la mesure du rayonnement.
L'aide à l'exécution est destinée aux autorités d'exécution, aux laboratoires de mesure et aux personnes intéressées.
La dernière version de l'aide à l'exécution a été republiée le 4 août 2020 sur le site de l'OFEV, avec le même numéro de version 2.1 publié le 20 avril 2020.
Le document s'intitule «Rapport technique : Méthode de mesure des stations de base 5G NR jusqu'à 6 GHz (2020)».
Il s'agit d'un document provisoire. Son contenu montre que le mesurage ne peut pas être précis, tous les paramètres n'ayant pas été définis.
Réflexions
Pour l'instant, sauf (peut-être) une exception, les sites sélectionnés n'émettent pas de 5G avec les antennes adaptatives. Le monde de la 5G se fixe des délais courts pour effectuer ces mesurages, afin de mettre en pratique la méthode de mesurage.
La procédure de mise à l'enquête dure un mois. En moyenne, neuf mises à l'enquête sur dix font l'objet d'oppositions; parfois plus de mille pour une même installation. Les oppositions sont traitées, puis un préavis est rendu. Cette étape nécessite entre 3 et 5 mois.
Il est ensuite possible de faire recours jusqu'au tribunal fédéral. Le jugement est rendu avec un délai de 24 à 36 mois.
Dans la projection simpliste qu'il n'y a que des oppositions sans recours, si toutes les mises à l'enquête sont déposées d'ici le 15 octobre, le délai d'opposition échoit au 15 novembre. Ajoutons 4 mois, nous voilà au 15 février.
Le fait d'avoir sélectionné des sites non équipés actuellement en 5G fast avec des antennes adaptatives indique que cette nouvelle technologie n'est pratiquement pas installée dans le canton de Vaud.
Les sites équipés en 5G fast émettent avec les antennes habituelles, qui diffusent le rayonnement de façon générale. Les antennes adaptatives ciblent les alentours des appareils qui communiquent avec la station de base.
Il n'existe aucun moyen pour le citoyen de différencier les stations de base 5G wide, les stations de base 5G fast avec antennes traditionnelles et les stations de base 5G fast avec antennes adaptatives.
Les antennes adaptatives permettent d'élever le rayonnement afin d'augmenter la vitesse de téléchargement. La désinformation des opérateurs est forte sur le sujet brûlant de l'électrosmog. Chaque génération de téléphonie mobile augmente l'électrosmog dans l'environnement, et les antennes adaptatives ne dérogent pas à la règle.
Ainsi, l'ajout de la 4G a augmenté la charge moyenne de rayonnement de la téléphonie mobile de 40%.
La Commission fédérale de la communication et la 5G
Pour rappel, la Comission fédérale de la communication (ComCom) attribue les fréquences pour la téléphonie mobile. Elle œuvre par ailleurs pour la préservation d’un cadre favorable aux investissements et pour l’innovation technologique sur le marché des télécommunications.
Dans son éditorial du rapport annuel de 2017, elle titrait «le monde merveilleux de la 5G». La ComCom estime que, pour ancrer la 5G, «les procédures d’autorisation, très longues et compliquées, ne faciliteront [...] pas la tâche.»
À l'époque, les sept membres de cette Commission étaient déçus que le Conseil des États ait refusé de relever les valeurs limites à deux reprises, mais persuadés que «des méthodes de mesure plus ciblées contribueront à mieux tirer profit des limites imposées».
(ouvre un nouvel onglet)
Mise à jour du 28 janvier
Cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité, Béatrice Métraux a constitué un groupe d'accompagnement pour vérifier sur le terrain la mise en œuvre des procédures de mesure d'antennes adaptatives développées par l'lnstitut fédéral de métrologie (METAS).
Ce groupe d'accompagnement comprend des représentants d'offices fédéraux (METAS, OFEV, OFCOM), de la société civile (composition incertaine; ma demande n'a pas reçu de réponse à ce jour), du monde académique (HEIG-VD), des cantons (Service de l'Environnement, canton de Fribourg) et des services communaux (Commune de Rolle).
Le groupe d'accompagnement est dirigé par la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud.
Il est attendu des membres du groupe de participer à au moins un mesurage. Un rapport présentant les observations et les conclusions des membres du groupe sera transmis à la DGE afin d’être inclus dans le rapport final délivré à la Cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité puis au Conseil d’État d’ici au 31 mars 2021.
Il reste à peine 60 jours avant la remise du rapport.
Le choix des sites s'est fait afin de représenter les trois opérateurs, différents types d'antennes et différents environnements (urbain, périurbain, rural, sur pylône, sur toit, etc.) représentatifs de la topologie des installations.
La mise en exploitation des sites sera définitive, comme pour tout autre site. Ce ne sont pas des sites de tests provisoires. Ils doivent ainsi faire l'objet de la déclaration administrative habituelle. Les installations projetées ne seront pas toutes actives à l'échéance de la période de mesure. Cette précipitation à vouloir rendre ce rapport de mesure tranche avec le climat préventif autour de la 5G demandé par d'aucuns depuis quelque deux années.
Le premier site mesuré sera celui de Penthalaz.
En second site, les responsables du groupe voudraient mesurer celui de La Chaux, en cours de modification. Étrange puisque les récents documents de mise à l'enquête (dont je ne dispose pas) ne semblent pas prévoir de la 5G.
À suivre.
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